fbpx
La référence française de la Formation animalière

Financements

Financements

Comment financer ma formation avec Zoopro ? 

Dans le cadre de votre projet de formation en soins animaliers, découvrir les options de financement formation animalière s’avère essentiel. Chez Zoopro, nous guidons nos futurs étudiants à travers les diverses possibilités de financement pour faciliter l’accès à nos formations.

Vous rêvez de travailler avec les chiens, les chats, ou les animaux en général ? Vous aimeriez faire de l’élevage, devenir éducateur comportementaliste ? Vous souhaitez suivre une formation animalière mais vos revenus ne vous permettent pas de la financer ?

Inutile de vous freiner, il existe plusieurs moyens de financer nos formations :

Les Types de Financements Disponibles :

 

CPF : Compte Personnel De Formation

CPF : Compte Personnel De Formation

Accessible dès l’âge de 16 ans, il s’agit d’un compte créé dès votre entrée sur le marché du travail. Vous cumulez tout au long de votre vie professionnelle des heures de travail, transformées en euros et vous permettant de réaliser des formations. Il est alimenté à chaque début d’année si vous avez travaillé à temps plein pendant toute l’année précédente.

Attention cependant, pour bénéficier de l’aide de votre CPF, les formations choisies doivent être éligible selon la loi “liberté de choisir son avenir professionnel” du 5 septembre 2018.

Chez Zoopro Formations, nous vous proposons par exemple l’ACACED, qui est éligible au CPF et certifiée par l’État. À partir du 2 mai 2024, un reste à charge de 100€ est maintenant demandé pour utiliser son CPF. Des exceptions sont possibles.

Compte professionnel de prévention

Compte professionnel de prévention

Le compte professionnel de prévention (C2P) permet de déterminer et de référencer les facteurs de risques professionnels d’exposition d’un travailleur au-delà de certains seuils. Dans ce cas, l’employeur établit une déclaration de façon dématérialisée. En fonction de son exposition à ces risques, le salarié cumule des points sur son C2P. Nous vous présentons les informations à connaître.

France Travail (Ex Pôle-Emploi)

France Travail (Ex Pôle-Emploi)

Pôle Emploi propose divers financements pour les demandeurs d’emploi :

  • L’AIF (aide individuelle à la formation) : couvre les frais pédagogiques si d’autres financements ne sont pas suffisants.
  • L’AREF (allocation d’aide au retour à l’emploi formation) : pour les demandeurs d’emploi percevant des droits (ARE) suivant une formation validée par Pôle Emploi.
  • Le RFF (rémunération de fin de formation) : pour les formations qualifiantes dépassant la durée des allocations Pôle Emploi.
  • L’AFPR (action de formation préalable au recrutement) : pour les postulants à une offre mentionnant AFPR, avec possibilité d’embauche en CDD de 6 à 12 mois.
  • POE I (Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle) : similaire à l’AFPR, mais pour les embauches de 12 mois minimum ou plus.
Le Conseil Régional

Le Conseil Régional

Depuis le printemps 2021, les conseils régionaux peuvent accompagner les projets de formation. Les critères de sélection pour ces aides financières sont définis par les régions elles-mêmes. Ces financements seront directement visibles sur votre compte formation.

Votre Employeur

Votre Employeur

Si les entreprises sont obligées de verser des droits sur votre compte CPF, elles peuvent également, depuis septembre 2020, alimenter votre compte afin de combler la part manquante pour financer votre formation à 100%. Cependant, votre employeur n’en a pas l’obligation.

L’Agefiph

AGEFIPH

Elle s’adresse aux personnes atteintes d’un handicap et dispose d’un fond pour l’aide à la formation et à la réinsertion professionnelle

Les opérateurs de compétences (OPCO)

Les opérateurs de compétences (OPCO)

Au nombre de 11, ils sont agréés par l’Etat et chargés d’accompagner la formation professionnelle. Ils ont pour mission d’améliorer l’information et l’accès des salariés des entreprises (de moins de 50 salariés) à la formation professionnelle. Ainsi, si votre entreprise bénéficie d’un OPCO, celui-ci peut vous aider à financer les frais pédagogiques de votre formation.

le Fond d’aide aux jeunes (FAJ)

le Fond d’aide aux jeunes (FAJ)

Il s’agit d’un dispositif géré par les conseils départementaux et qui vise à aider les jeunes de moins de 25 ans, qui se trouvent en grande difficultés financières. Ils peuvent ainsi débloquer une aide pour un jeune qui souhaiterait faire une formation dans le cadre d’une embauche. Les demandeurs doivent cependant être non boursiers, vivre loin de leurs parents ou en rupture familiale.

PACEA

PACEA

Le Parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie. Il s’agit d’un contrat établi entre une mission locale et un jeune dont l’âge est compris entre 16 et 25 ans afin de l’aider à s’intégrer dans le monde professionnel. Limité à 24 mois, ce contrat contient une allocation financière qui peut permettre d’aider le jeune à financer sa formation.

FIPHFP

FIPHFP

Le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) est un dispositif visant à favoriser l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap au sein de la fonction publique. Il finance des actions et des projets permettant d’améliorer l’accessibilité et l’adaptabilité des postes de travail.

FIFPL

FIFPL

Le Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux (FIFPL) est un organisme de financement dédié aux professionnels libéraux. Il permet de financer des actions de formation continue pour les travailleurs indépendants exerçant une profession libérale, afin de favoriser leur montée en compétences et l’adaptation aux évolutions de leur secteur.

 

TRANSITION PRO

TRANSITION PRO

Transition Pro est un dispositif permettant aux salariés de suivre une formation pour se reconvertir professionnellement. Il s’agit d’un outil précieux pour ceux qui souhaitent changer de métier ou de secteur d’activité tout en conservant leur statut de salarié pendant la formation. Ce dispositif est particulièrement pertinent pour les projets de reconversion professionnelle.

 

Si, parmi toutes ces aides, vous n’avez pu trouver votre bonheur, Zoopro Formations propose un échelonnement de vos paiements afin de faciliter l’accès à nos formations.

Les élèves de Zoopro

Cécile

Super formation ! E-learning complet qui prépare très bien à l’examen et une excellente formatrice qui sait nous rassurer et nous redonner le sourire malgré la quantité de chose à acquérir en 3 jours ! ACACED obtenu du premier coup ! Merci !

Igor

Excellente formation. Formatrice au top. Succès au bout, les documentations pour la formation ont bien été utiles. D'autres formations sont disponibles et seront réalisées avec vous. A bientôt.

Fanny

J’ai obtenu mon ACACED grâce à Claire, une super formatrice, dynamique qui ne lit même pas son support pédagogique. A l’écoute, captivante et souriante ! Une très bonne expérience.

Jonathan

J'ai eu 3 jours de formation au top avec comme professeur Amandine. Elle est très pédagogue, répond à tous les questions et prend le temps d'expliquer les choses et de donner aussi ses expériences passées. Un grand merci à zoopro. Je recommande fortement cette formation !

les formations de Zoopro