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Financer sa formation avec le FAFCEA

financer une formation avec le FAFCEA

Qu’est-ce que le FAFCEA ? 🤔

Le FAFCEA (Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprises Artisanales) est un organisme qui finance la formation continue des artisans en France. Il permet aux chefs d’entreprises artisanales, à leurs conjoints collaborateurs et aux auxiliaires familiaux de bénéficier d’une prise en charge partielle ou totale de leurs formations.

Qui peut financer une formation avec le FAFCEA ? 👀

Pour pouvoir financer une formation avec le FAFCEA, vous devez correspondre à un de ces critères:

  • Chefs d’entreprise artisanale : inscrits au Répertoire des Métiers (RM).
  • Conjoints collaborateurs ou associés : déclarés auprès des instances compétentes.
  • Auxiliaires familiaux : participant régulièrement à l’activité de l’entreprise et dûment déclarés.

Chaque année, vous cotisez obligatoirement au FAFCEA via votre CFP (Contribution à la Formation Professionnelle), prélevée par l’URSSAF. Cette contribution représente 0,29 % du plafond annuel de la Sécurité sociale en vigueur au 1er janvier. L’URSSAF la collecte et la transfère ensuite au FAFCEA via l’ACOSS.

financer avec fafcea

Quel est le montant de prise en charge ? 💸

Lorsque vous souhaitez financer une formation avec le FAFCEA, il faut savoir que le taux de prise en charge varie en fonction du secteur (alimentation, bâtiment, fabrication/services).

A partir du 1er janvier 2025 :

Comment financer une formation avec le FAFCEA ? 💰

Avant la formation :

Vous devez transmettre au plus tôt 3 mois avant l’entrée en formation et au plus tard le jour de votre entrée en formation :

⚠️ Attention, c’est la date de réception qui est prise en compte !

  • Les documents liés à la formation :
    • Formulaire de demande de prise en charge complété et signé par vous-même (non requis pour les demandes via le Portail du FAFCEA).
    • Programme pédagogique détaillé (disponible directement sur notre site internet ou sur demande)
  • Les justificatifs selon votre statut :
    • Si vous êtes chef d’entreprise artisanale ou conjoint collaborateur :
      • Extrait d’inscription au registre national des entreprises (moins d’un an) → https://data.inpi.fr/
      • Attestation URSSAF prouvant le paiement de la contribution à la formation de l’année en cours (ou à défaut, de l’année précédente).
    • Si vous êtes conjoint associé :
      • Attestation de paiement des cotisations (relevé de situation, attestation d’affiliation, bordereau de paiement, etc.).
    • Si la formation concerne un auxiliaire familial :
      • Attestation de paiement de ses cotisations retraites (relevé de situation, attestation d’affiliation, bordereau de paiement, etc.).

💡 Conseil : S’assurer que tous les documents sont complets pour éviter tout retard dans le traitement de la demande. Le FAFCEA pourra vous demander d’autres justificatifs si nécessaire.

Après la formation :

Une fois la formation terminée et la facture réglée par vous-même, vous avez au maximum 2 mois après la fin de la formation pour demander le remboursement au FAFCEA.

⚠️ Attention, c’est la date de réception qui est prise en compte !

Vous devez envoyer en un seul envoi, accompagné de la notification de décision du FAFCEA, les documents suivants :

  • Facture acquittée de l’organisme de formation, portant obligatoirement la mention « acquittée », le cachet et la signature de l’organisme de formation.
  • Attestation de présence, certificat de réalisation, ou feuille d’émargement (signée par le formateur et vous) précisant :
    • Les dates de formation.
    • Le nombre d’heures réalisées.
    • Votre nom et celui du formateur.
  • Feuilles d’émargement obligatoires pour les formations de plus de 100 heures.
  • Attestation de demande de remboursement de frais annexe (si applicable).

🔗 Téléchargez ici l’attestation de demande de remboursement de frais annexe

Spécificités pour les formations à distance : 

💡 Conseil : vérifiez que tous les documents sont complets avant l’envoi pour éviter tout retard dans le traitement du remboursement.

Les autres FAF disponibles 💸

Vous n’êtes pas éligible à un financement de l’AGEFICE ? Pas de panique, vous pourriez peut-être être éligible à un autre Fonds d’Assurance Formation :

  • Les dirigeants exerçants une profession libérale (hors médecins) : FIFPL
  • Les dirigeants exerçants une profession libérale médicale : FAF-PM
  • Les dirigeants d’entreprise inscrits à l’URSSAF ou à la Sécurité Sociale des Indépendants : AGEFICE
  • Les chefs d’entreprise professionnels de la pêche : Ocapiat
  • Les dirigeants artistes-auteurs : AFDAS
  • Les exploitants agricoles et chefs d’exploitation forestière : VIVEA

Les élèves de Zoopro

Cécile

Super formation ! E-learning complet qui prépare très bien à l’examen et une excellente formatrice qui sait nous rassurer et nous redonner le sourire malgré la quantité de chose à acquérir en 3 jours ! ACACED obtenu du premier coup ! Merci !

Igor

Excellente formation. Formatrice au top. Succès au bout, les documentations pour la formation ont bien été utiles. D'autres formations sont disponibles et seront réalisées avec vous. A bientôt.

Fanny

J’ai obtenu mon ACACED grâce à Claire, une super formatrice, dynamique qui ne lit même pas son support pédagogique. A l’écoute, captivante et souriante ! Une très bonne expérience.

Jonathan

J'ai eu 3 jours de formation au top avec comme professeur Amandine. Elle est très pédagogue, répond à tous les questions et prend le temps d'expliquer les choses et de donner aussi ses expériences passées. Un grand merci à zoopro. Je recommande fortement cette formation !

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