En savoir plus sur la formation vente 🌟
Télécharger la brochure gratuitement 📖
Présentation de la formation vente
La formation prépare à la certification détenue par Manitude, enregistrée le 30/04/2025 sous le numéro RS7149 au Répertoire Spécifique de France Compétences.
Vous passerez donc devant un jury pour obtenir votre certification « Intégrer la démarche conseil dans le processus de vente« .
Le secteur animalier regorge d’opportunités économiques grâce à une demande en constante augmentation pour des produits et services dédiés aux animaux de compagnie.
Cependant, les professionnels du secteur animalier – éducateurs canins, toiletteurs, éleveurs, vétérinaires ou encore spécialistes des produits pour animaux – sont souvent passionnés et très compétents dans leur domaine technique, rencontrent fréquemment des difficultés pour :
- Mettre en avant leur expertise auprès des clients.
- Vendre leurs produits ou services de manière efficace et convaincante.
- Créer une véritable stratégie commerciale pour développer leur activité.
Ce manque de compétences commerciales peut freiner leur croissance et même compromettre la pérennité de leur business. Pourtant, le potentiel du marché est immense : les propriétaires d’animaux recherchent des solutions adaptées, innovantes et de qualité, mais encore faut-il savoir leur présenter ces offres et répondre à leurs attentes.
Débouchés de la formation vente
A la suite de notre formation « conseiller et vendre dans le monde animalier », vous pourrez :
- Travailler en tant que vendeur indépendant ou dans un magasin
- Augmenter le chiffre d’affaire de vos activités d’éducation canine, toilettage, élevage…
Prérequis
Occuper un poste de commercial ou avoir des fonctions commerciales. Un entretien individuel permet de prendre connaissance du projet professionnel du candidat et de vérifier sa motivation.
Public visé
La formation s’adresse aux commerciaux ou aux personnes ayant des fonctions commerciales qui dans le cadre d’une évolution professionnelle ou de leurs missions, ont besoin d’acquérir des compétences intégrant l’approche conseil.
Compétences visées
- Présenter sa démarche de conseil lors des entretiens commerciaux.
- Pratiquer un questionnement personnalisé lors des entretiens commerciaux.
- Coconstruire avec le prospect/client une solution personnalisée.
- Présenter les solutions proposées au client/prospect.
- Préparer et conduire les négociations commerciales.
- Engager le prospect/client à promouvoir et à défendre l’offre proposée auprès des codécideurs et décideurs finaux.
- Mettre en œuvre un dispositif après-vente de suivi régulier et personnalisé auprès des clients.
Modalités pédagogiques et évaluation
- 42h de révision en mix-learning : 14h en classe virtuelle et 28h en e-learning.
- Quiz de validation à la fin de chaque module.
- Mise en situation réelle avec exercices pratiques.
- Assistance pédagogique : par mail (du lundi au vendredi) et sur rendez-vous téléphonique.
- Évaluation certificative sous forme de mises en situation sur la réalisation d’un entretien de vente et sur la mise en œuvre d’un dispositif après-vente de suivi. Le candidat sera évalué par un jury professionnel composé de 2 membres : 1 membre salarié de l’organisme de formation et 1 membre externe à l’organisme de formation.
Les évaluateurs sont des professionnels disposant de 3 ans d’expérience dans le domaine commercial et devront respecter les exigences d’impartialité, d’indépendance et de dissociation du parcours de formation définies par le certificateur Manitude et France Compétences. La décision finale sera donnée par le certificateur Manitude au cours d’un jury de délivrance de certification. En cas de réussite, un certificat de compétences sera édité par Manitude et sera remis à l’apprenant par le centre de formation.
Devis/ Faire financer ma formation vente
Le centre de formation Zoopro répond aux critères du décret qualité mis en place au 1er janvier 2017.
A ce titre, nos formations pour devenir éleveur canin peuvent être financées (frais de dossier à prévoir) par :
- CPF
- France Travail
- VIVEA (3000 €/an pour tout éleveur à jour de ses cotisations)
- Votre employeur
- Les OPCO
Programme de la formation vente
Module 1 – Compréhension du besoin client
- Devenir un expert de son offre.
- Continuellement se former à son offre
- Caractéristiques d’une offre vs bénéfices
- Présentation et posture
- Se présenter et présenter son offre
- L’écoute active, empathique et reformulation
- Développer une phase de qualification adaptée à son prospect
- Analyser le comportement du consommateur afin d’optimiser sa phase de qualification
- Qualifier efficacement son prospect
Module 2 – Adapter sa solution au prospect et anticiper les objections
- Adapter sa proposition au prospect
- Les étapes de la proposition commerciale
- Mettre en avant les bénéfices recherchés par le prospect
- Objections courantes et stratégies de réponse
- Objections tarifaires
- Objections liées à la pertinence de l’offre
- Objections liées à la concurrence
- Adapter sa proposition aux objections
- La méthode CRAC
- Les erreurs à éviter et application de la méthode CRAC
Module 3 – Maximiser son taux de conversion en présentant intelligemment les avantages de son offre
- Conclure un entretien de vente
- Mettre en confiance le prospect grâce à une conclusion réussie
- Récapitulatif de l’entretien
- Gestion de la phase de négociation
- Introduction et préparation de la négociation
- Les 5 règles d’or de la négociation
- Défendre sa position en apportant des preuves factuelles ou émotionnelles
Module 4 – Conclure une vente
- Techniques de conclusion d’une vente
- techniques globales de conclusion d’une vente
- Identifier le processus de décision
- Convaincre son interlocuteur et l’éventuel décideur en adaptant son argumentation en fonction des avantages perçus de l’offre (btob vs btoc)
- Maximisation du panier moyen
- Up-selling
- Cross-selling
- BtoB vs BtoC
Module 5 – Bien gérer l’après vente et fidéliser sa clientèle
- Stratégies de développement
- Création d’une communauté et maximisation de la e-réputation via les réseaux sociaux et les différentes plateformes d’avis clients
- La recommandation active
- Gérer les mécontentements
- Traiter le mécontentement client sans impacter ses différentes activités
- Les différents types de mécontentement et les réponses à apporter.