zoopro formations animaux
Tél : 09 53 05 96 37

Suivez-nous

Facebook   youtube   Instagram   linkedin
Comment financer ma formation avec Zoopro ?

Comment financer ma formation avec Zoopro ?

Comment financer ma formation avec Zoopro ? 


Vous rêvez de travailler avec les chiens, les chats, ou les animaux en général ? Vous aimeriez faire de l’élevage, devenir éducateur comportementaliste ? Vous souhaitez suivre une formation animalière mais vos revenus ne vous permettent pas de la financer ? 


Inutile de vous freiner, il existe plusieurs moyens de financer nos formations : 


  • Le compte personnel de formation (CPF)

Accessible dès l’âge de 16 ans, il s’agit d’un compte créé dès votre entrée sur le marché du travail. Vous cumulez tout au long de votre vie professionnelle des heures de travail, transformées en euros et vous permettant de réaliser des formations. Il est alimenté à chaque début d’année si vous avez travaillé à temps plein pendant toute l’année précédente. 

Attention cependant, pour bénéficier de l’aide de votre CPF, les formations choisies doivent être éligible selon la loi “liberté de choisir son avenir professionnel” du 5 septembre 2018. 

Chez Zoopro Formations, nous vous proposons par exemple l’ACACED, qui est éligible au CPF et certifiée par l’Etat. 


  • Pôle Emploi 

Même si les aides de Pôle Emploi concernent principalement les demandeurs d’emplois, vous pouvez solliciter un financement auprès d’eux en plus, par exemple, de votre CPF. Pôle Emploi propose plusieurs types de financements : 


  • l’AIF (aide individuelle à la formation). Il s’agit d’une aide financière qui prend en charge les frais pédagogiques de la formation, et qui peut-être demandée si vous avez un ou plusieurs financements qui ne couvrent pas en totalité ces frais, ou si aucune autre aide ne peut financer votre formation. Elle s’adresse aux demandeurs d’emplois, ou aux personnes en CRP (contrat de reclassement professionnel), CTP (contrat de transition professionnelle), et CSP (contrat de sécurisation professionnelle). 

  • l’AREF (allocation d’aide au retour à l’emploi formation). Destinée aux demandeurs d’emploi qui perçoivent des droits (ARE) et qui suivent une formation validée par Pôle Emploi, dans le cadre de sa PPAE (projet personnalisé d’accès à l’emploi). La formation doit durer au minimum 40h. 

  • Le RFF (rémunération de fin de formation). Si vous êtes demandeurs d’emplois et que votre formation dure plus longtemps que la durée de vos allocations pôle emploi, vous pouvez demander le RFF afin de garder vos droits. Attention, cette aide est valable uniquement s’il s’agit d’une formation qualifiante (par l’obtention d’un diplôme par exemple)

  • L’AFPR (action de formation préalable au recrutement). Cette aide intervient dans le cas où vous souhaitez postuler, en tant que demandeur d'emploi, à une offre mentionnant AFPR. Vous devenez alors stagiaire de la formation professionnelle et rémunéré à ce titre. L’employeur percevra lui aussi une aide dès lors qu’il vous aura embauché après cette formation. Attention, cette aide ne fonctionne que pour les CDD de 6 mois jusqu’à 12 mois maximum. 

  • POE I (Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle). Même principe que pour l’AFPR, mais cette aide concerne les embauches de 12 mois minimum, ou plus. 


  • Le Conseil Régional 

Depuis le printemps 2021, les conseils régionaux peuvent accompagner les projets de formation. Les critères de sélection pour ces aides financières sont définis par les régions elles-mêmes. Ces financements seront directement visibles sur votre compte formation. 



  • Votre employeur 

Si les entreprises sont obligées de verser des droits sur votre compte CPF, elles peuvent également, depuis septembre 2020, alimenter votre compte afin de combler la part manquante pour financer votre formation à 100%. Cependant, votre employeur n’en a pas l’obligation. 


  • Les opérateurs de compétences (OPCO)

Au nombre de 11, ils sont agréés par l’Etat et chargés d’accompagner la formation professionnelle. Ils ont pour mission d’améliorer l’information et l’accès des salariés des entreprises (de moins de 50 salariés) à la formation professionnelle. Ainsi, si votre entreprise bénéficie d’un OPCO, celui-ci peut vous aider à financer les frais pédagogiques de votre formation. 


  • L’Agefiph

Elle s’adresse aux personnes atteintes d’un handicap et dispose d’un fond pour l’aide à la formation et à la réinsertion professionnelle 


  • le Fond d’aide aux jeunes (FAJ) 

Il s’agit d’un dispositif géré par les conseils départementaux et qui vise à aider les jeunes de moins de 25 ans, qui se trouvent en grande difficultés financières. Ils peuvent ainsi débloquer une aide pour un jeune qui souhaiterait faire une formation dans le cadre d’une embauche. Les demandeurs doivent cependant être non boursiers, vivre loin de leurs parents ou en rupture familiale. 


  • Le Parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA)

Il s’agit d’un contrat établi entre une mission locale et un jeune dont l’âge est compris entre 16 et 25 ans afin de l’aider à s’intégrer dans le monde professionnel. Limité à 24 mois, ce contrat contient une allocation financière qui peut permettre d’aider le jeune à financer sa formation. 


  • Les commissions paritaires interprofessionnelles régionales (CPIR) 

Il s’agit en général d’une association paritaire chargée de financer des formations certifiantes pour tout salarié qui désire faire une reconversion professionnelle ou une formation professionnelle. Elles sont agréées par l’Etat et remplacent les Fongecif. On peut également les nommer Transition Pro. 


  • Le projet de transition professionnelle (PTP)

Il s’adresse aux salariés du privé qui souhaitent se reconvertir et doit justifier d’une certaine ancienneté selon son contrat. Les formations prises en charge par cette aide doivent être inscrites au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles), ou au répertoire spécifique établi par France Compétences. 



Si, parmi toutes ces aides, vous n’avez pu trouver votre bonheur, Zoopro Formations propose un échelonnement de vos paiements afin de faciliter l’accès à nos formations. 


Nos formations ACACED (attestation de connaissances pour les animaux de compagnie d'espèces domestiques), TAV (transport animaux vivants), création d’élevage, création d’entreprise, création de pension animalière, et élevage canin et félin sont toutes éligibles au CPF