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Formation vendeur en animalerie à distance

Formation à distance "vendeur expert en animalerie"

Formation e-learning avec un coach personnel

Malgré la pression des boutiques en ligne, le secteur des animaleries est en forte croissance depuis quelques années. Les consommateurs réalisent le besoin de se tourner vers des enseignes spécialisées auprès desquelles elles pourront trouver qualité de produits et de conseils d’experts.

Certains acteurs majeurs multiplient ainsi l’ouverture de magasins sur le territoire et les projections sur les 10 années à venir laissent apparaitre des besoins importants de personnel qualifié.

En parallèle, le 1er janvier 2024 marquera la fin de la vente de chiots et de chatons en animalerie, entrainant pour de nombreux magasins la nécessité de réorganiser les rayons, les services, afin de répondre aux nouvelles demandes de la clientèle et à la nécessité d’optimiser les ventes et de trouver de nouvelles sources de chiffre d’affaires, particulièrement sur certains secteurs autrefois confidentiels (reptiles, basse-cour, NAC…)

Malgré l’offre d’emploi importante, il est pourtant difficile à ce jour pour les patrons de magasin de satisfaire leurs besoins en personnel qualifié et les formations initiales (BEPA, BAC PRO) mises en place par l'éducation Nationale ne suffisent plus.

Zoopro a donc développé une formation à distance (avec stage pratique) permettant d’acquérir les compétences et connaissances correspondant aux nouvelles priorités du marché (qualité des produits et services, bien-être animal, connaissances de TOUS les animaux de compagnie, même autre que les chiens et les chats)

ZOOPRO propose une formation de grande qualité, se déroulant à distance. Vous pourrez ainsi travailler à votre rythme et conserver votre activité professionnelle pendant le temps de votre formation.

  • Cours en ligne sur la connaissance des animaux et du fonctionnement d'un magasin d'animalerie
  • Devoirs et exercices en ligne
  • Suivi par un coach personnel

A l'issue de votre formation théorique, vous devrez réaliser un stage pratique dans une animalerie, afin de gagner en expérience et de tester vos acquis. Nous mettrons à votre disposition un nombre illimité de conventions de stages.

Notre formation de vendeur en animalerie est fondée sur les dernières connaissances scientifiques et comportementales. Elle est délivrée par des directeurs de magasins, des vendeurs et des expert en comportement animalier.

Attention, pour travailler en magasin et vendre des animaux de compagnie, il sera nécessaire également d'obtenir l'ACACED.

Télécharger le programme de formation

A la suite de notre formation vendeur en animalerie à distance, vous pourrez :

  • Ouvrir votre propre animalerie
  • Postuler pour un poste salarié dans une animalerie

  • Formation à distance
  • Accompagnement régulier par un coach personnel
  • Acces à un ensemble de webinaires gratuits
  • Un nombre illimité de conventions de stages
  • Des débouchés facilités par la renommée de Zoopro
  • Paiement en 10 fois sans frais

FORMATION A DISTANCE "VENDEUR EXPERT EN ANIMALERIE"

250H de formation
260€ TTC/mois
(10 mensualités)

Durée approximative de la formation : 6 mois

Le centre de formation Zoopro est certifié Qualiopi et répond aux critères du décret qualité mis en place au 1er janvier 2017.

A ce titre, nos formations peuvent être financées (frais de dossier à prévoir) par votre employeur, VIVEA, Pôle-emploi...

Contactez nos conseillers pour vous renseigner au 09.53.05.96.37


PARTIE I : LE MANUFACTURE

1 - ORGANISATION GENERALE

  1. Le plan type d’une animalerie
  2. Le choix de la zone géographique
  3. La délimitation des secteurs
  4. La typologie de l’animalerie
  5. Les allées
  6. Le plan merchandising
  7. La notion de squelette d’implantation
  8. La mise en rayon
  9. L’étiquetage
  10. La politique des 3P
  11. L’importance de l’affichage prix et la concurrence
  12. La gestion des stocks (inventaire et commande)
  13. La réception

2 - L’APPROCHE CLIENT

  1. la présentation et tenue
  2. Les techniques de ventes
  3. Définir le besoin client
  4. La finalisation de l’acte de vente
  5. Le passage caisse
  6. Le litige client

3 - LE DYNAMISME COMMERCIAL

  1. Le tract
  2. La campagne de mailing
  3. Les animations diverses et ateliers
  4. Les promotions interne

4 - LES FOURNISSEURS

  1. les principaux fournisseurs par secteur
  2. Leur rôle
  3. Le rôle des commerciaux

5 - GENERALITES SUR LES PRODUITS MANUFACTURES

  1. Secteur chien
  2. Secteur chat
  3. Secteur aquariophilie
  4. Secteur oisellerie
  5. Secteur mammifère
  6. Secteur terrariophilie

CONCLUSION

PARTIE II : LE VIVANT

1 - LES DIPLOMES

  1. L’ACACED
  2. Le certificat de capacité non domestique

2 - LEGISLATION

  1. L’arrêté du 8 octobre 2018
  2. Herpétofaune métropolitaine arrêté du 22 juillet 1993 modifié par l’arrêté du 19 novembre 2007
  3. Herpétofaune de guyane 15mai 1986
  4. Legislation internationale (la convention de washington)
  5. Les annexes
  6. Legislation européenne
  7. Legislation française
  8. La déclaration de détention
  9. Le registre sanitaire
  10. Le registre d’entrée et de sortie des animaux
  11. L’obligation de marquage
  12. Les tortues de jardin

3 - LA DEMANDE DE CERTIFICAT DE CAPACITE

  1. Extrait de casier judiciaire
  2. Identification du demandeur
  3. Liste des espèces animales demandées
  4. Diplôme et expérience professionnelle
  5. Les épreuves E5 et E7
  6. Acquisition des compétences
  7. Stage
  8. Participation à des activités associatives
  9. Bibliographie

4 - LE PROJET

  1. Identification de l’établissement
  2. Plans d’installation
  3. La prophylaxie
  4. Autres
  5. L’envoi à la DDPP
  6. Le PRODAF

5 - LE SECTEUR AQUARIOPHILIE

ENVIRONNEMENT

  1. Autour de l’aquarium
  2. L’eau de l’aquarium
  3. Quelques styles d’aquarium

POISSONS

  1. Morphologie
  2. Classification de poissons d’aquarium et des invertébrés
  3. Conditions de maintenance en aquarium
  4. Les principales maladies
  5. La commande et réception
  6. Contention et vente

  PLANTES

  1. Photosynthèse
  2. Le besoin des plantes
  3. Installation type
  4. Glossaire des principales plantes aquatiques en magasin
  5. Algues et maladies

6 - LE SECTEUR TERRARIOPHILIE

  1. Classification
  2. Les serpents
  3. Les sauriens
  4. Les chéloniens
  5. Les espèces les plus courantes
  6. Arrêté du 21 novembre 1997
  7. Arrêté du 14 février 2018
  8. Alimentation
  9. Reproduction
  10. Santé
  11. Maintenance en magasin
  12. Commande et réception
  13. Contention et transport

7 - LE SECTEUR OISELLERIE

  1. Classification
  2. Anatomie et biologie
  3. Santé
  4. Les espèces les plus courantes
  5. Maintenance en magasin
  6. Commande et réception
  7. Contention et vente

8 - LES PETITS MAMMIFERES DE COMPAGNIE

  1. Les principaux rongeurs et leur comportement
  2. Alimentation
  3. Reproduction
  4. Santé
  5. Maintenance en magasin
  6. Commande et réception
  7. Contention et vente

CONCLUSION

STAGE PRATIQUE (conseillé)

  • Immersion en milieu professionnel
  • Mise en situation
  • Rapport de stage