zoopro formations animaux
Tél : 09 53 05 96 37

Suivez-nous

Facebook   Twitter   Instagram
Les lieux de vacances où partir avec son animal de compagnie

Les lieux de vacances où partir avec son animal de compagnie

Partir en voyage avec son compagnon à quatre pattes peut s’avérer compliqué, que ce soit en France ou à l’étranger. En effet, certains restaurants ou hôtels n’acceptent pas les animaux de compagnie. Pendant les périodes de vacances les animaux peuvent être une contrainte pour certaines personnes et c’est par ailleurs une des causes du nombre important d’abandons durant l’été. 

Pour autant il suffit de s’organiser correctement afin de profiter de son animal de compagnie même pendant les vacances.


 Quels sont les lieux pet-friendly où voyager ?

Il existe de nombreux endroits où voyager à l’étranger qui permettent de profiter pleinement de son animal.

On y retrouve tout d’abord la Suisse, avec ses belles montagnes, permettant de pouvoir réaliser de longues balades avec son chien. Il est par ailleurs possible de faire du cani-rando ou du cani-VTT. C’est une très belle destination permettant de se ressourcer et de passer des vacances en plein air.

L’Espagne possède, quant à elle, de nombreuses plages ouvertes aux chiens telle que la plage du Llevant à Barcelone. À Rome, la plage de Baubeach est réservée aux chiens et permet ainsi à votre chien de rencontrer de nouveaux toutous et s’amuser.

L’Italie est placée en tête parmi les pays pet-friendly car de nombreux logements acceptent les animaux de compagnie. Il vous est donc possible d’amener votre chat ou votre chien en voyage si vous ne souhaitez pas faire appel à un pet-sitter.

Pour pouvoir trouver des lieux qui acceptent les animaux de compagnie vous pouvez regarder sur le site de location de vacances Home To Go, vous permettant d’affiner vos recherches en sélectionnant les logements acceptant les animaux de compagnie. 

Par ailleurs, la plateforme emmenetonchien.com a été créé il y a peu de temps afin de permettre aux propriétaires de chiens de partager les endroits qu’ils ont appréciés, où les chiens sont les bienvenus.

Avec les mesures mises en place à cause du COVID-19, voyager à l’étranger peut s’avérer compliqué aujourd’hui. Il est toutefois possible de trouver des endroits très agréables en France où partir en voyage avec son animal. En voici quelques exemples :

Montpellier (34) est la ville qui a été élu la plus dog-friendly, d’après le magazine 30 Millions d’amis. Les chiens y sont acceptés dans les lieux publics et les transports en commun. De plus, cette ville possède de nombreux espaces verts autorisés aux chiens.

Toulouse (31), ou la Ville Rose, est une belle destination à réaliser avec son chien. On y retrouve plus de 100 espaces canins, permettant de se promener en toute tranquillité avec son chien.

Si vous préférez voyager dans la région PACA, Toulon (83) est une excellente destination. Les chiens peuvent profiter de l’eau grâce à un espace baignade à l’anse Tabarly mais aussi au Domaine de la Castille, situé à quelques kilomètres de Toulon.

Si vous ne souhaitez pas partir dans le Sud de la France, deux villes peuvent être agréables pour vos compagnons. Il s’agit de Mulhouse (68) et Saint-Etienne (42), villes qui possèdent des terrains de verdure faisant le bonheur des chiens.

Faites tout de même attention en été à ne pas emmener votre chien dans des lieux trop exposés au soleil car un coup de chaleur peut vite arriver. Il vous faudra ainsi adapter les sorties et privilégier les lieux ombragés.


Quelles activités pratiquer en voyage avec son animal de compagnie ?

Il existe de nombreuses activités à réaliser avec son animal de compagnie. Cependant ces activités conviennent principalement aux chiens. En effet, les chats et les NAC (lapins, furets, souris etc ...) ne nécessitent pas forcément de devoir sortir du logement afin de faire leurs besoins quotidiens ou de courir en plein air. Leurs repères peuvent être chamboulés, il est donc déconseillé de les laisser sortir en liberté dans votre location saisonnière.

Pour ce qui est des chiens, un nombre important d’activités s’offrent à vous lors de vos voyages. 

En effet, en été, il vous est possible d’emmener votre chien faire du cani-paddle. Cette activité est à réaliser, bien évidemment, si votre chien est à l’aise avec l’eau.

Pour les personnes plus sportives, le canicross et le cani-rando sont de bons moyens pour se dépenser et passer du temps avec son/ses chien(s).

Si vous êtes avide de sensations fortes, il est également possible de réaliser du parapente avec son chien. Bien évidemment, celui-ci ne doit pas être un chien anxieux et cette expérience doit se réaliser entourée par des professionnels ayant déjà mis en place ce type d’activité.


Quel équipement prendre lors de son voyage avec son animal ?

Voyager avec son animal signifie qu’il faut prévoir un équipement pour assurer sa sécurité et son bien-être.

En fonction du lieu où vous allez, en plus de prévoir la bonne quantité de croquettes, ses gamelles, son collier, sa laisse ainsi que son panier, il est fondamental d’apporter une trousse de secours.

Cette trousse de secours doit contenir un matériel adapté si votre animal se blesse tel que des compresses, un produit antiseptique, du sérum physiologique, une paire de gants stériles ainsi qu’un tire-tique.

Si vous souhaitez vous former afin de connaître les gestes de premier secours canin et félin si votre animal se blesse ou est accidenté, Zoopro propose une formation au secourisme animalier à distance adaptée aux particuliers.