zoopro formations animaux
Tél : 09 53 05 96 37

Suivez-nous

Facebook   Twitter   Instagram
Comment se déconfiner sans perturber son chat ?

Comment se déconfiner sans perturber son chat ?


Les chiens ne sont pas les seuls animaux à avoir vu leur quotidien changer à cause du confinement. En effet les chats ont eux aussi dû s’adapter à cette situation qui a duré pendant 55 jours. Il est donc nécessaire de savoir comment les réhabituer à la « vie normale » peu à peu sans pour autant les brusquer.

Comment réhabituer son chat à rester seul ?

Un chat est généralement plus indépendant que le chien et cela lui permet de supporter facilement la solitude. Par ailleurs la fin du confinement peut même être agréable pour lui car il va pouvoir enfin se réapproprier son territoire et pouvoir se prélasser sans être dérangé. Cependant il se peut que lors du confinement vous apportiez plus d’attention à ce dernier qu’auparavant et cela, il peut le ressentir.

 Vous pouvez donc mettre à sa disposition pendant vos absences de nombreux jouets et même réaliser un parcours avec des cachettes, des jouets à plume ou des clochettes lui permettant de rester stimuler.

Il existe également des balles qui distribuent des croquettes qui pourront lui permettre de faire de l’exercice et de garder l’esprit occupé. Si votre chat est très attaché à vous et devient anxieux lorsque vous vous absentez il sera important de mettre en place des périodes de solitudes progressives tout comme pour un chien.

Quels sont les troubles du comportement qui ont pu se développer pendant le confinement et comment les faire disparaître ?

Agressivité dû à une sur sollicitation 

Pendant le confinement, il se peut que vous ayez apporté beaucoup plus d’importance à votre chat et que vous l’ayez sollicité. Votre chat peut beaucoup apprécier ces sollicitations mais il se peut aussi qu’il ait développé des signes d’agressivité. Cela peut être dû à un développement d’agression par irritation. 

En effet, il se peut que votre chat ait subitement marre de vos caresses et qu’il vous agresse. Cette irritation vient du fait que les sensibilités tactiles et douloureuses de votre chat ont les mêmes récepteurs, une caresse agréable peut devenir insupportable au bout d'un moment. Avant « d’attaquer » des signes sont observables comme la dilatation des pupilles et l’agitation de sa queue, si vous ignorez ces signes c’est à ce moment que le chat va vous agresser. 

Afin de limiter ce problème veillez à augmenter la tolérance du chat à votre contact en le caressant souvent et de plus en plus longtemps mais dès que vous observez le moindre signe d’énervement cessez le contact.

- Anxiété de séparation 

L’anxiété de séparation n’est pas un trouble qui apparait uniquement chez le chien. Il peut aussi se présenter avec des chats même s’il est plus rare. Un chat qui a été habitué à être constamment avec vous et qui se retrouve tout à coup à devoir rester seul pendant de longues heures peut très mal vivre cette situation. Il peut ainsi se mettre à miauler de façon excessive, uriner hors de sa litière, ainsi que griffer et mordre tout ce qu’il croise sur son chemin.

 Afin d’apaiser votre chat pendant vos absences, il vous faudra agir tout comme un chien c’est-à-dire suffisamment le stimuler lorsque vous êtes là afin qu’il se dépense et qu’il soit fatigué ensuite, il vous faudra ensuite l’habituer progressivement à rester seul, vous pouvez même utiliser certains produits pour l’apaiser comme des diffuseurs de phéromones ou bien des élixirs floraux de Bach.

 N’oubliez pas le lui laisser des jouets pendant vos absences ainsi que de quoi se faire les griffes afin qu’il puisse s’occuper.

- Problèmes de marquage urinaire 

Avec le confinement, beaucoup de personne se sont retrouvés enfermé chez eux, ne sachant pas quoi faire. Le ménage et le tri s’est avéré être une grande occupation. Pour autant ce qui nous permet de nous sentir dans un environnement propre et ordonnés n’engendre pas la même satisfaction chez un chat. Cela peut le perturber et faire disparaître son odeur. Le marquage urinaire est utilisé chez les chats pour plusieurs raisons : communiquer avec les autres chats, délimiter leur territoire, évacuer du stress.

Si vous vous rendez compte que votre chien marque énormément dans votre domicile il est important de consulter un vétérinaire afin de vérifier si une infection des voies urinaires n’est pas présente. Si ce n’est pas le cas réduisez la fréquence de vos nettoyages et utilisez des diffuseurs de phéromones pour favoriser le bien être de votre chat.

Si vous n’arrivez pas à résoudre certains problèmes engendrés par le confinement, vous pouvez faire appel à un comportementaliste félin qui analysera la situation et trouvera une solution adaptée et personnalisée pour apaiser votre chat.