Cécile
Super formation ! E-learning complet qui prépare très bien à l’examen et une excellente formatrice qui sait nous rassurer et nous redonner le sourire malgré la quantité de chose à acquérir en 3 jours ! ACACED obtenu du premier coup ! Merci !
En ce lundi 17 février 2025, une étape a été franchi pour la protection animale 🐶. La Déclaration Européenne des Droits de l’Animal (DEDA) est officiellement proclamée en France dans plusieurs grandes villes comme Annecy, Brest, Toulouse et Brive-la-Gaillarde.
Plusieurs figures publiques telles que Karine Ferri, Cécile de France, Sandrine Arcizet, Yoann Latouche ou encore Matthieu Ricard soutiennent cette déclaration. Mais également par de grandes organisations comme la Fondation Brigitte Bardot, la Fondation 30 Millions d’Amis, L214 et One Voice. La Déclaration Européenne des Droit de l’Animal a pour ambition de marquer les bases d’une reconnaissance légale des droits des animaux au niveau européen 😻.
La DEDA démontre l’intérêt que porte les européens et plus particulièrement les français envers les animaux. En effet, d’après une étude Eurobaromètre de 2023, 91% des citoyens de l’Union européenne considèrent essentielle la protection des animaux d’élevage. De plus, 74% souhaitent davantage de mesures pour les animaux de compagnie 🐈. Enfin, 96% des Français plaident pour une meilleure prise en charge des animaux d’élevage.
Les Français sont également très attachés à leur compagnons à quatre pattes ! Cet attachement se vérifie à travers l’étude Ipsos SantéVet de 2025, révélant que 69% des détenteurs d’animaux les considèrent comme des membres de leur famille.
Contrairement à une loi, la Déclaration Européenne des Droits de l’Animal n’a pas vocation à imposer directement des règles. Elle a pour objectif de servir de référence déontologique permettant d’orienter les juges et législateurs dans leurs choix futurs en termes de protection animale.
Déjà soutenue par 89 associations et fondations, dont certaines en Belgique, en Espagne et en Suisse, cette déclaration démontre la forte mobilisation pour le bien-être animal à l’échelle européenne ! L’objectif à terme est de présenter la Déclaration Européenne des Droits de l’Animal devant le Parlement Européen. Une démarche déjà assurée par Jean-Pierre Marguénaud, professeur de droit et spécialiste du droit animalier 🐶.
La reconnaissance des droits des animaux au niveau européen pourrait ainsi marquer une révolution dans nos rapports avec le vivant. Notamment en renforçant l’encadrement juridique de leur protection et en répondant aux attentes sociétales grandissantes.
Urgences pour animaux de compagnie : cette nouveauté en Drôme et en Ardèche
Animaux sauvages : Montpellier interdit désormais leur implication dans des tournages
Un nouveau panneau de signalisation pour les chats : leur sécurité avant tout 🐈
Une formation de sauvetage animalier pour les sapeurs-pompiers du Var 🚒
Super formation ! E-learning complet qui prépare très bien à l’examen et une excellente formatrice qui sait nous rassurer et nous redonner le sourire malgré la quantité de chose à acquérir en 3 jours ! ACACED obtenu du premier coup ! Merci !
Excellente formation. Formatrice au top. Succès au bout, les documentations pour la formation ont bien été utiles. D'autres formations sont disponibles et seront réalisées avec vous. A bientôt.
J’ai obtenu mon ACACED grâce à Claire, une super formatrice, dynamique qui ne lit même pas son support pédagogique. A l’écoute, captivante et souriante ! Une très bonne expérience.
J'ai eu 3 jours de formation au top avec comme professeur Amandine. Elle est très pédagogue, répond à tous les questions et prend le temps d'expliquer les choses et de donner aussi ses expériences passées. Un grand merci à zoopro. Je recommande fortement cette formation !