14 février 2025
La protection des animaux sauvages : un combat essentiel
Chez
Zoopro, le
bien-être animal est au cœur de nos
valeurs. Nous militons activement contre toute forme de maltraitance animale, que ce soit auprès d’
animaux sauvages ou
domestiques. Détenir en captivité et exploiter des animaux pour divertir ou faire de la production audiovisuelle entraînent trop souvent des souffrances invisibles !
C’est pourquoi Zoopro approuve et encourage les initiatives locales comme celle de Montpellier. Cette décision marque une avancée significative pour la cause animale ❤️.
Montpellier dit non aux tournages avec des animaux sauvages 🦅
La ville de Montpellier avait déjà fait parler d’elle en 2018, lors de son vote contre l’installation des cirques présentant des animaux sauvages. Aujourd’hui, cette dernière continue d’agir pour le bien-être animal en interdisant désormais la présence d’animaux sauvages sur les tournages du territoire montpelliérain. Cette décision a été votée à l’unanimité par le Conseil municipal ce mardi 11 février.
En effet, l’ensemble des élus s’est accordé sur la nécessité de protéger les animaux sauvages des conditions de travail sur les tournages TV, souvent synonymes de stress et de maltraitance. Eddine Ariztequi, représentant du parti animaliste s’est félicité de cette décision historique, soulignant la rareté d’un tel accord unanime sur un sujet sociétal.
Des abus largement documentés 😦
Cette décision n’a pas été prise par hasard. En effet, de nombreux signalements et témoignages de salariés montrent la dure réalité des conditions de vie des animaux sauvages sur les tournages. Des images insoutenables, montrant par exemple des oursons battus jusqu’à l’évanouissement ou encore un aigle inerte, pourtant manipulé comme un accessoire, ont sensibilisé l’opinion publique et les élus.
« Filmer les animaux dans leur milieu naturel est une chose, les contraindre pour satisfaire une mise en scène en est une autre », dénonce le co-président du parti animaliste.
Vers une généralisation de ces interdictions ? 🐻
Le représentant du parti animaliste exprime l’espoir que cette décision inspire d’autres villes : « nous espérons que d’autres municipalités prendront le relais pour mettre fin à ces pratiques d’un autre temps », il affirme.
Le chemin vers une interdiction dans toute la France est encore long, mais l’initiative montpelliéraine constitue sans conteste une étape majeure 💪🏻.
Chez Zoopro, nous croyons fermement qu’il est possible de travailler avec les animaux tout en
respectant leur bien-être. C’est pourquoi nos formations animalières intègrent systématiquement des
approches respectueuses de l’animal. Que ce soit en
éducation canine, en
comportementalisme ou dans le domaine de la
médiation animale, nous privilégions des méthodes
positives et bienveillantes, afin de garantir une relation homme-animal équilibrée et harmonieuse.