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Intégrer l'intelligence artificielle dans la gestion des réseaux sociaux

formation en IA à distance

En savoir plus sur la formation en IA 🌟

Gérer les réseaux sociaux d’une entreprise ou d’une marque constitue souvent un véritable casse-tête.
Faut-il recruter un community manager ou tout faire soi-même ? Et surtout… où trouver le temps de produire tous les contenus ?
C’est justement là que l’intelligence artificielle peut devenir votre meilleur allié. L’IA offre des outils puissants pour créer, planifier et optimiser vos publications plus facilement.
Éducateur canin, comportementaliste, pet-sitter ou médiateur animalier ?
Apprenez à utiliser l’IA pour booster votre présence sur les réseaux sociaux et mettre en valeur votre activité.

Télécharge la brochure gratuitement 📖

Les objectifs de la formation 💚

  •  Auditer la gestion des réseaux sociaux dʼune marque pour identifier les points forts et les points faible;
  • Lister des recommandations basées sur l’audit pour intégrer efficacement l’intelligence artificielle dans la gestion des réseaux sociaux ;
  • Sélectionner et configurer des outils dotés dʼIA pour générer du contenu et optimiser l’engagement sur les réseaux sociaux.
  • Créer des directives et des prompts efficaces pour maximiser l’efficacité des IA génératives dans la production de contenu ;
  • Analyser les données fournies par l’IA pour améliorer lʼengagement dʼune communauté ;
  • Utiliser les recommandations de l’IA pour améliorer les performances des publications et répondre aux commentaires de manière plus ciblée ;
  • Mettre en place des processus d’automatisation grâce à l’IA pour la planification, la diffusion et l’optimisation des contenus sur les réseaux sociaux ;
  • Suivre et évaluer les indicateurs de performance clés des réseaux sociaux ;
  • Assurer une veille active sur les développements de l’IA et son impact sur les réseaux sociaux.

La durée de la formation

100 % à distance : 21h de formation e-learning  + 7h en visio-conférence.

Source – notre organisme certificateur “La WAB

 

Les publics visés

Cette certification sʼadresse aux dirigeant(e)s dʼentreprises, ainsi quʼaux professionnels en charge de la communication, du marketing ou du développement commercial de leur structure.

Cette certification les amène à développer les compétences nécessaires pour sélectionner, intégrer et recourir à des outils qui utilisent lʼintelligence artificielle dans la gestion quotidienne de leurs réseaux sociaux. Lʼobjectif est ainsi de permettre aux ressources humaines des entreprises de rendre efficiente les actions menées pour développer leur communication sur les réseaux sociaux.

Source – notre organisme certificateur “La WAB

Les pré-requis de la formation 💪🏻

La certification sʼadresse à des professionnels, ayant pour habitude de travailler quotidiennement avec lʼoutil informatique (recherche internet, e-mails, traitement de texte, paiement en ligne…) et ayant déjà une activité professionnelle régulière sur les réseaux sociaux depuis au moins 1 an.

Source – notre organisme certificateur “La WAB

La procédure de candidature à la certification

La motivation du candidat et la pertinence de son projet de formation sont évaluées lors dʼun entretien de positionnement préalable à la préparation de la certification.
Un dossier de candidature à la certification, renseigné par lʼOrganisme Partenaire est ensuite complété et transmis à lʼorganisme certificateur (LA WAB) pour validation.

Source – notre organisme certificateur “La WAB

Les compétences attestées par la certification

C1. Auditer la gestion des réseaux sociaux dʼune marque en réalisant un diagnostic général de performance afin de préparer de manière efficace lʼintégration des outils liés à lʼintelligence artificielle.

C2. Générer des contenus textes, images et vidéos en utilisant des solutions dʼintelligence artificielle et en créant des prompts lorsque cʼest adapté afin de produire plus efficacement des publications pour les réseaux sociaux de la marque.

C3. Générer de lʼinteractivité grâce à lʼintelligence artificielle, en analysant les tendances et le comportement des utilisateurs et sʼen appuyant sur les recommandations faites par lʼoutil afin de favoriser lʼengagement avec sa communauté en ligne.

C4. Planifier, diffuser et concevoir lʼautomatisation des contenus pour les réseaux sociaux en utilisant des solutions dʼintelligence artificielle afin d’optimiser le community management.

C5. Piloter lʼamélioration continue de la gestion des réseaux sociaux, en contrôlant ses indicateurs de performance et en réalisant une veille active sur lʼintelligence artificielle, afin dʼoptimiser en continu sa productivité.

 

Référentiel de formation : 

Télécharger le référentiel d’activités, de compétences et d’évaluation de la formation Intégrer l’intelligence artificielle dans la gestion des réseaux sociaux

Date d’enregistrement du RS7064 : 28/02/2025
Date d’échéance du RS7064 : 28-02-2027

Source – notre organisme certificateur “La WAB

Plan de la formation 😺

Module 1 – Auditer la gestion et l’animation des réseaux sociaux d’une marque en vu de l’intégration de l’intelligence artificielle dans leur gestion quotidienne

  • Comprendre l’importance et les composantes d’un audit des réseaux sociaux pour intégrer l’IA.
  • Analyser la présence et l’efficacité des stratégies actuelles, incluant la publication, l’automatisation et l’accessibilité.
  • Identifier les points forts et faibles et formuler des recommandations.
  • Définir des objectifs clairs et alignés avec la stratégie globale de la marque pour l’intégration de l’IA.

Module 2 – Utiliser l’IA générative pour générer des contenus textuels, visuels et vidéos adaptés aux réseaux sociaux d’une marque ou entreprise

  • Sélectionner, paramétrer et utiliser des outils d’IA pour générer des contenus (textes, visuels, vidéos) adaptés aux réseaux sociaux.
  • Rédiger et améliorer des prompts optimisés pour obtenir des résultats pertinents.
  • Créer des visuels, vidéos et interactions vocales cohérents avec l’identité de la marque.
  • Garantir l’accessibilité, le respect des droits d’auteur et l’intégrité des contenus produits.

Module 3 – Utiliser l’IA pour favoriser l’engagement et l’interaction sur les réseaux sociaux

  • Sélectionner et paramétrer des outils intégrant l’intelligence artificielle pour suivre et renforcer l’engagement sur les réseaux sociaux (ex : Sprout Social, Metricool, Buffer, Sprinklr ou équivalent).
  • Exploiter les analyses et insights de l’IA pour identifier les contenus les plus performants et ajuster la stratégie en conséquence.
  • Intégrer les recommandations de l’IA dans la création de contenus innovants et dans la gestion des interactions avec sa communauté.
  • Utiliser l’IA pour surveiller les tendances, mentions et l’e-réputation de la marque, pour préserver une image positive en ligne.

Module 4 – Utiliser l’IA pour planifier et diffuser les contenus d’une marque sur les réseaux sociaux

  • Sélectionner et paramétrer une solution d’IA pour la planification et la diffusion des contenus sur les réseaux sociaux.
  • Utiliser les fonctionnalités de calendrier pour planifier les publications selon les objectifs de la marque et les tendances du marché.
  • Définir des règles d’automatisation et des types de contenus adaptés aux préférences de la marque et à sa communauté.

Module 5 – Utiliser l’IA pour créer des workflows automatisés (tâches automatisées telles que réponse à un commentaire, envoi d’un e-mail…etc)

  • Identifier les étapes répétitives à automatiser en se basant sur l’audit préliminaire  de la gestion des réseaux sociaux.
  • Sélectionner et paramétrer une solution d’IA (ex. Make, Airtable) pour créer des flux de travail (workflows) automatisés pour la génération, révision et approbation de contenus.
  • Tester, ajuster puis déployer ces workflows à grande échelle en fonction des retours et des performances observées.

Module 6 – Piloter l’amélioration continue de la gestion des réseaux sociaux d’une marque

  • Identifier les indicateurs et KPI pertinents pour évaluer la performance et l’accessibilité des réseaux sociaux de la marque.
  • Préparer et analyser les données pour évaluer la performance par rapport aux objectifs définis.
  • Configurer des alertes en cas de variations significatives des métriques.
  • Réaliser une veille constante sur les avancées de l’intelligence artificielle dans le domaine des réseaux sociaux.

Source – notre organisme certificateur “La WAB

Modalités d'évaluation de la formation 💪🏻

Lors de l’évaluation, le candidat présente un cas pratique de gestion des réseaux sociaux dʼune entreprise grâce à l’intégration et lʼutilisation dʼoutils dotés d’intelligence artificielle. Le candidat présente son travail sous la forme dʼun dossier, comprenant :

  • lʼanalyse de la gestion des réseaux sociaux dʼune marque
  • la génération de contenu (image, texte, vidéo) avec lʼIA générative
  • la génération d’interactivité sur les réseaux sociaux avec lʼIA
  • la gestion de campagnes de communication avec des outils intégrant lʼIA
  • le pilotage de l’amélioration continue

Lʼensemble du dossier répond aux objectifs et besoins stratégiques d’une marque dans la gestion quotidienne des réseaux sociaux. Lors de sa présentation orale, le candidat s’appuie sur un support de type PowerPoint lui permettant d’exposer et justifier ses différentes phases de travail pour arriver au résultat final.

*Toutes les compétences du présent référentiel doivent être acquises pour obtenir la certification.

Conditions de réalisation : 

Entre la préparation de la certification et l’évaluation, le candidat dispose de minimum 2 semaines pour organiser sa soutenance. Ce temps de préparation préalable permet au candidat de remplir tous les critères d’évaluation nécessaires à l’obtention de la certification.
Le jour de lʼévaluation, le candidat a à sa disposition, une connexion internet, un ordinateur, un vidéo-projecteur. La durée de sa soutenance est de 30 minutes. À la suite de cette présentation, des questions complémentaires sont posées au candidat pendant 10 minutes.

Source – notre organisme certificateur “La WAB

Modalités de suivi de la formation en IA

  • Un suivi individualisé.
  • Utilisation de supports numériques tels que : supports de formation en ligne (vidéos, quiz, animations, supports de cours par module).
  • Quiz et exercices progressifs adaptés aux réalités du terrain
  • Assistance pédagogique : par mail (du lundi au vendredi) et sur rendez-vous téléphonique.

Les avantages de la certification LA WAB 🖥️

À la fin de la formation, vous obtiendrez la certification « Intégrer l’intelligence artificielle dans la gestion des réseaux sociaux », enregistrée auprès de France Compétences par la WAB Certifications sous le numéro RS7064.

  • Une reconnaissance professionnelle nationale dans l’usage stratégique et éthique de l’intelligence artificielle.
  • Une preuve concrète de vos compétences pour vos clients, employeurs ou partenaires, notamment dans le secteur animalier.
  • Une maîtrise certifiée des outils d’IA générative (ChatGPT, Firefly, Copilot…) pour créer des contenus adaptés à vos missions : communication, éducation, sensibilisation, gestion ou accompagnement.

Source – notre organisme certificateur “La WAB

Faire financer ta formation

Le centre de formation Zoopro répond aux critères du décret qualité mis en place au 1er janvier 2017.

À ce titre, nos formations peuvent être financées (frais de dossier à prévoir) par :

  • LE CPF
  • France Travail
  • VIVEA (3000 €/an pour tout éleveur à jour de ses cotisations)
  • Votre employeur
  • Les OPCO

Date et inscription 📄

FAQ – Mieux gérer ton activité avec l’IA

Tu te demandes si l’IA est vraiment utile pour tes réseaux sociaux ?
Découvre ici les réponses essentielles sur la formation, le contenu, le financement et la reconnaissance certifiante.

Tu apprends à maîtriser des outils intégrant l’intelligence artificielle qui permettent de générer des contenus rédactionnels et visuels, automatiser ta com’,  et affiner ta stratégie de travail — le tout orienté vers les pros du milieu animalier.

  • Tarif : 1 315€

  • Durée : environ 28 h sur 2 mois, avec possibilité de paiement en 12 fois sans frais

100 % à distance : 7 h en classe virtuelle +  21h en e‑learning, avec contenu en vidéos, supports interactifs, quiz, coaching personnalisé, entretien blanc et soutenance orale.

Tu reçois la certification “Intégrer l’intelligence artificielle dans la gestion des réseaux sociaux”, enregistrée au Répertoire Spécifique (RS7064) via La WAB Certifications — gage de valeur professionnelle.

Elle s’adresse aux dirigeants d’entreprises, ainsi qu’aux collaborateurs en charge de la communicationdu marketing et du développement commercial. 

Oui ! La formation est finançable via CPF, France Travail (ex‑Pôle emploi), OPCO, VIVEA, et d’autres dispositifs selon ton statut.

Les élèves de Zoopro

Cécile

Super formation ! E-learning complet qui prépare très bien à l’examen et une excellente formatrice qui sait nous rassurer et nous redonner le sourire malgré la quantité de chose à acquérir en 3 jours ! ACACED obtenu du premier coup ! Merci !

Igor

Excellente formation. Formatrice au top. Succès au bout, les documentations pour la formation ont bien été utiles. D'autres formations sont disponibles et seront réalisées avec vous. A bientôt.

Fanny

J’ai obtenu mon ACACED grâce à Claire, une super formatrice, dynamique qui ne lit même pas son support pédagogique. A l’écoute, captivante et souriante ! Une très bonne expérience.

Jonathan

J'ai eu 3 jours de formation au top avec comme professeur Amandine. Elle est très pédagogue, répond à tous les questions et prend le temps d'expliquer les choses et de donner aussi ses expériences passées. Un grand merci à zoopro. Je recommande fortement cette formation !

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