...
La référence française de la Formation animalière

Connaissances générales sur les rats

Connaissances générales sur les rats

Connaissances générales sur les rats

Quelle est l’origine du rat ?

Le rat est un mammifère qui fait partie de la famille des muridés qui remontent à l’Oligocène (époque géologique remontant à 26-38 millions d’années qui se caractérise par la rareté de nouvelles formes de vies mammifères). Le rat ou rattus norvegicus est originaire d’Asie est fait partie de la sous-famille des murinées. On retrouve par ailleurs des fossiles de rats en Espagne qui dateraient de 6 à 8 millions d’années. 

Le premier rat à apparaître en Europe a été le rat noir, mais l’apparition du rat brun plus agressif et massif l’a forcé à se rabattre dans les campagnes. Le rat noir est ainsi devenu l’actuel rat des champs.

Les rats furent peu à peu domestiqués, ils étaient de couleur agouti et était au début tristement utilisé pour des combats. Ces « combats » consistaient à enfermer des rats dans un enclos, avec un chien ratier (type Jack Russell ou Pinscher) et parier sur le temps que le chien allait mettre pour éliminer tous les rats.

Les rats ont ensuite été utilisés comme « rats de laboratoire » pour la science vers 1828 afin de tester des cosmétiques, des médicaments ainsi que des drogues. Ils ont permis de faire des recherches également sur plusieurs maladies comme l’obésité, les maladies cardiaques etc.

Aujourd’hui le rat, même domestique, connaît toujours une mauvaise réputation de nuisible sale qui transmettrait de nombreuses maladies alors que ce n’est pas le cas. Le rat domestique est un bon animal de compagnie, cependant de nombreuses personnes mal informées les achètent en animaleries et s’occupent mal d’eux en les mettant dans des cages trop petites, seuls et ne les sortant pas. Cela engendre ainsi de nombreux abandons et décès prématurés.

Quelle est la morphologie du rat ?

L’ossature du rat

Le squelette du rat est composé de 223 os.
Ces os sont distribués dans le squelette axial (crâne, colonne vertébrale, sternum, côtes et osselets de l’oreille) et le squelette appendiculaire (ceinture et membres).

Le rat possède 3 types d’os :

  • Les os longs qui permettent la locomotion de l’animal comme le fémur.
  • Les os plats ont un rôle de paroi comme l’omoplate.
  • Les os courts permettent de résister aux forces de pression ou de traction tel que le carpe.

La dentition du rat

La dentition du rat est composée de 16 dents :

  • 2 incisives inférieures, 2 incisives supérieures
  • 6 molaires supérieures, 6 molaires inférieures

Les dents de rats sont composées d’émail solide sur sa face antérieure mais seulement de dentine plus fragile sur la partie postérieure. Cette structure leur permet de ronger plus facilement.

Des dents de rats en bonne santé sont de couleur jaune orangé tandis que des dents blanches sont synonymes de carences en fer.

La mâchoire du rat présente de nombreux muscles lui permettant d’être puissante et de couper en biseaux de façon rapide et précise.

Les oreilles du rat

Le rat possède des oreilles de taille moyenne par rapport à son gabarit mais son ouïe est extrêmement développée. Il est par ailleurs capable d’entendre les ultrasons de 200 Hz à 80 kHz. Si vous décidez d’adopter un rat veillez donc à ne pas le mettre à côté de sources bruyantes comme la télévision pour ne pas le perturber.

Les yeux du rat

Les rats sont dépourvus d’une bonne vision, de plus, en fonction de la pigmentation de l’œil le rat peut voir de moins en moins. C’est le cas des rats qui possèdent des yeux de couleur dark rubis, rouges ou roses.
Le rat a une vision dichromatique mais il est capable de voir des ultraviolets.

Le pelage du rat

À la suite de sélections génétiques le type de pelage et de robe du rat se sont diversifiés.
Ainsi on retrouve des rats à poils lisses (les plus connus), des rats à poils velours, des rats à poils rex, des rats à poils double rex, des rats nus ainsi que des rats nu fuzz.

Les marquages de poils sont également très variés.

  • La couleur unie, où le rat possède une unique couleur sur son corps à l’exception de son ventre soit plus clair.
  • Le marquage hooded avec une présence de « capuche » sur la tête du rat, cette « capuche » peut être de nombreuses couleurs.
  • Le marquage irish ou berkshire qui présente un marquage blanc sur le ventre plus ou moins grand.
  • Le marquage Husky, qui est caractérisé par une bande sur le dos et un masque englobant les yeux.
  • Le marquage siamois ou himalayen qui est caractérisé par un poil blanc avec des marquages foncé sur le museau, les oreilles, les pattes ainsi que l’arrière-train.
  • Le marquage étoilé représente une tache blanche sur le front du rat.

Que mangent les rats ?

Les rats sont des animaux qui ne sont pas compliqués en termes de nourriture, peu importe ce que vous lui donnerez, s’il trouve ça bon, il le mangera. En effet ce sont des omnivores opportunistes. Pour autant les rats nécessitent d’avoir une alimentation équilibrée afin d’éviter l’apparition de carences ou même de maladies.

L’alimentation du rat doit contenir des glucides, des protéines ainsi que des vitamines.

Son alimentation doit être variée mais donnée en bonne quantité afin d’éviter l’apparition de diarrhées et/ou d’obésité qui engendreraient une réduction de son espérance de vie.

Un rat adulte consomme environ 5g de nourriture pour 100g de masse corporelle. Par exemple pour un rat de 400g il vous suffit de lui donner 20g de nourriture.

Il existe de nombreuses marques qui proposent des alimentations spéciales rat sous forme industrielle, cependant vous pouvez ajouter à cette alimentation certains produits frais tels que des restes de tables, des légumes, des fruits frais, des légumineuses, des céréales, des yaourts, du fromage, de la compote ainsi que des œufs durs. 

Il existe également de nombreuses friandises mais elles doivent être données avec parcimonie.

Certains aliments sont à proscrire dans l’alimentation de votre rat car ils peuvent l’intoxiquer et le tuer. Parmi ces aliments on retrouve le chocolat, les agrumes, le lait, les fruits à noyaux, les choux, les oignons, les poires, la laitue, de nombreuses plantes d’appartements, les conifères, les aliments en pâte comme la pâte à tartiner ou le beurre cacahuète ainsi que la nourriture avariée.

Pour en savoir davantage sur les rats, ou pour avoir le droit de les faire reproduire, Zoopro vous propose de passer l’ACACED (attestation de connaissances) « autres animaux de compagnie »

Les élèves de Zoopro

Cécile

Super formation ! E-learning complet qui prépare très bien à l’examen et une excellente formatrice qui sait nous rassurer et nous redonner le sourire malgré la quantité de chose à acquérir en 3 jours ! ACACED obtenu du premier coup ! Merci !

Igor

Excellente formation. Formatrice au top. Succès au bout, les documentations pour la formation ont bien été utiles. D'autres formations sont disponibles et seront réalisées avec vous. A bientôt.

Fanny

J’ai obtenu mon ACACED grâce à Claire, une super formatrice, dynamique qui ne lit même pas son support pédagogique. A l’écoute, captivante et souriante ! Une très bonne expérience.

Jonathan

J'ai eu 3 jours de formation au top avec comme professeur Amandine. Elle est très pédagogue, répond à tous les questions et prend le temps d'expliquer les choses et de donner aussi ses expériences passées. Un grand merci à zoopro. Je recommande fortement cette formation !

les formations de Zoopro

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.