zoopro formations animaux
Tél : 09 53 05 96 37

Suivez-nous

Facebook   Twitter   Instagram
Le comportement des rats étudié par les scientifiques

Le comportement des rats étudié par les scientifiques

L’idée de cette expérience est venue à Michael Brecht, neuroscientifique de l’université de Humboldt à Berlin, en visionnant des vidéos de propriétaires jouant avec leurs petits rats. Ces derniers présentaient des signes extérieurs de joie dus au jeu. Néanmoins, le cache-cache est un jeu complexe avec des règles précises, le but de cette expérience était donc de savoir si les rats étaient capables de comprendre cette complexité.

Les scientifiques ont ainsi créé un espace aménagé de 30 mètres carré avec des petites cachettes disséminées un peu partout. D’autres caches ont été installé pour Annika Stefanie Reinhold choisi pour diriger le jeu. Ensuite, six rats ont été choisis et entrainés pour assimiler les formalités du jeu.

Pour commencer, si un des rats était placé dans une boite fermée au début du jeu, c’est qu’il devait retrouver Annika, et évidemment lorsque le couvercle de la boite s’ouvrait. Lorsqu’il a finalement trouvé son adversaire, le rat est récompensé, non pas par de la nourriture, ce qui pourrait être néfaste pour l’expérience, mais par des caresses. A contrario, si la boite est ouverte dès le début, les rats doivent courir à une cachette et y rester discret afin qu’on ne les trouve pas.

C’est en seulement deux semaines que cinq des six sujets savaient parfaitement jouer à cache-cache, que ce soit en tant que chasseur ou que chassé. C’est ainsi, que des tests neuronaux ont été effectués et ont montré que certaines zones du cerveau du rat traitaient les informations comme des règles à connaître. Le scientifique Michael Brecht affirme d’ailleurs que ce sont : « des comportements très complexes ». Effectivement, tenir différents rôles sans se tromper, durant toute une partie nécessite véritablement des capacités neuronales importantes.

De plus, il est a noté que la recherche entreprise par les rats est ordonnée et rigoureuse. Par exemple, si une cachette ne change pas, le rat va la trouver immédiatement. Ils réussissent, de plus, à rester en silence lorsqu’ils sont cachés. Et comme nous, cela arrive qu’ils tentent de changer de cachette en pleine partie. Les scientifiques ont encore du mal à démontrer pourquoi, peut-être une stratégie de diversion de leur part.

Par ailleurs, il parait clair pour les scientifiques, que les rats sont heureux de jouer à ce jeu. Preuve en est lorsqu’ils trouvent un de leurs adversaires, ils se mettent à sauter de joie et courir pour en trouver un autre, et cela, même sans utiliser de récompense. Les rats seraient donc motivés par les interactions proposées non pas par les caresses puisqu’en fin de partie, ils préfèrent généralement continuer à jouer que d’obtenir une récompense.

Si vous voulez apprendre à mieux connaitre et pourquoi pas à travailler avec des rats ou d'autres rongeurs, et toute sorte d’animaux de compagnie tels que le furet, la perruche, le perroquet ou les poissons domestiques, n’hésitez pas à vous inscrire à la formation ACACED autres animaux de compagnie dispensée par les experts de chez Zoopro.