zoopro formations animaux
Tél : 09 53 05 96 37

Suivez-nous

Facebook   Twitter   Instagram
Une clinique pour animaux sauvages ouvre dans un pub irlandais

Une clinique pour animaux sauvages ouvre dans un pub irlandais

Depuis de longs mois déjà, le pub irlandais « Tara Nà Ri » de la ville de Nadan ferme ses portes au public suite aux mesures de confinement dans le pays. Une belle initiative a été prise par les propriétaires de cet établissement qui ont décidé de prêter leurs locaux pour recueillir et soigner la faune sauvage.


Comment les animaux sauvages sont-ils soignés ?

L’association Wildlife Rehabilitation Ireland (WRI) se charge d’apporter des soins aux animaux sauvages blessés, malades, ou encore abandonnés. Suite à cette démarche, les anciennes écuries du pub et le grand champ annexe au pub ont été aménagés avec du matériel adapté afin d’accueillir le plus grand nombre d’espèces.


Quels animaux sauvages sont pris en charge par ce refuge ?  

De nombreux animaux sont pris en charge dans cette infrastructure. La clientèle du pub a quelque peu changé puisque désormais on peut notamment retrouver des renards, des oiseaux sauvages, des chauve-souris, des chèvres, des biches, lapins, cygnes, écureuils et toutes sortes d’animaux.


Y-a-t-il plus d’animaux sauvages blessés ?

Durant ces mois de confinement, le nombre de personnes s’exposant à la nature a augmenté. Les balades en forêt ont permis à beaucoup de prendre conscience de la vie sauvage qui s’y trouvait et ainsi plus de cas d’animaux blessés ou abandonnés ont été reportés. Les établissements prenant soin de ces espèces ont été fortement sollicités ces derniers mois, en comptabilisant plus de 5600 appels en 2020.

Cependant, la présidente de l’association a fait remarquer que le nombre d’animaux sauvages blessés n’avait pas augmenté. Cependant plus de personnes ont été directement confrontés à la vie sauvage et en mesure d’intervenir pour leur apporter des soins.


Comment sont financés les soins des animaux sauvages ?

Le matériel adéquat pour les soins demande beaucoup de fonds, c’est pour cela que l’association a organisé une collecte s’élevant à 100 000 euros aujourd’hui. Le gouvernement n’apporte aucune aide financière à cette cause, ainsi de nombreux bénévoles y participent : vétérinaires, soigneurs animaliers, ...  L’association souhaiterait que des cours sur la faune soient enseignés à l’université ou dans des infrastructures comme celles-ci pour que les bénévoles soient de mieux en mieux qualifiés pour répondre à la demande croissante.


Comment devenir soigneur animalier ? 

Zoopro propose de nombreuses formations permettant l'acces aux métiers des animaux comme "Soigneur Animalier" qui permet d'obtenir toutes les connaissances scientifiques et comportementales pour vivre de cette passion. Elle est délivrée par des soigneurs animaliers et des éthologues spécialisés dans la faune sauvage, les animaux vivants en captivité (en vue de sauvetage ou de préservation) et leur présentation au public.

Attention, pour travailler en refuge animalier et y prendre des responsabilités. Il sera nécessaire également d'obtenir l'ACACED. Nous proposons donc une formation couplée, prise en charge par le CPF, VIVEA ou pôle-emploi.