zoopro formations animaux
Tél : 09 53 05 96 37

Suivez-nous

Facebook   Twitter   Instagram
Une formation gratuite pour les personnes au chômage partiel

Une formation gratuite pour les personnes au chômage partiel


Ce mardi 14 avril 2020, un dispositif inédit a été mis en place pour les salariés qui sont actuellement au chômage partiel : toutes les formations professionnelles sont prises en charge par le Fonds national de l’emploi (FNE).

On compte aujourd’hui 8 millions de personnes placées au chômage partiel, ces personnes se retrouvent avec un arrêt total de leur activité et la mise en place de formation est un excellent moyen pour leur permettre de se former et de s’occuper durant le confinement.

Ces salariés n’auront bien évidemment pas à utiliser leur CPF pour financer leur formation.

Pour réaliser ces formations, votre employeur doit être d’accord et doit demander directement à l’administration régionale du travail une prise en charge à 100% des frais pédagogiques des formations suivies par leurs salariés en activité partielle.

Quelles sont les conditions de ce dispositif ?

Différentes conditions sont mises en place.

Tout d’abord, si le coût de la formation est inférieur à 1 500€ par salarié, cette convention suffit pour débloquer la prise en charge à 100% par l'État. En revanche, si le coût de la formation est plus élevé que 1 500€, “le dossier doit faire l’objet d’une instruction plus détaillée, notamment sur la justification du niveau du coût horaire”, explique Bruno Lucas, délégué général à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP).

De plus, les formations à suivre doivent permettre d’accéder à des titres ou des diplômes faisant partie du répertoire national des certifications professionnelles.

La formation doit permettre une progression dans votre carrière, vous adapter aux besoins du marché du travail, ou bien de vous former pour trouver un autre emploi. Ces formations doivent être sérieuses et non obligatoires.

Bien évidemment les formations réalisées doivent respecter le confinement et ainsi se dérouler à distance.

Il y a néanmoins des exceptions qui ne peuvent pas bénéficier de ces formations gratuites : les salariés qui sont apprentis ou bien en contrat de professionnalisation.


Chez Zoopro nos formations correspondent à ces conditions. Vous pouvez facilement trouver une formation qui peut vous convenir dans le milieu animal notamment notre formation à distance permettant le transport d'animaux vivants (TAV) qui est impérative pour les professionnels qui transportent régulièrement des animaux de compagnie comme les chiens ou les chats.