...
La référence française de la Formation animalière
La vente en animalerie interdite à partir de 2024

Cette semaine de nombreuses mesures contre la maltraitance animale ont pu être discutées par les députés de l’Assemblée nationale. Les discussions ont mené à l’adoption d’amendements concernant la vente de chiens et chats en animalerie et sur Internet.

 

Quand est-ce que la vente d’animaux en animalerie sera interdite ?

Dès 2024 les chiots et chatons ne seront plus mis en vente dans les animaleries.

L’interdiction de vente de chiens et chats en animalerie a pour but de réduire conséquemment les achats compulsifs de ces animaux qui conduisent à des milliers d’abandons chaque année.

Les animaux présentés en vitrine de ces magasins sont très souvent sevrés précocement et sont victimes d’une mauvaise socialisation. Cependant, cette réglementation ne s’appliquera pas aux NAC tels que lapins, souris, serpents, cochons d’indes ou oiseaux pour le moment.

 

Comment la vente d’animaux de compagnie sur internet sera-t-elle réglementée ?

La vente de tous les animaux de compagnie, chiens, chats et NAC, sera restreinte sur internet.

Le commerce de ces animaux sera exclusivement réservé aux éleveurs professionnels disposant d’une formation, et aux refuges acceptant les dons.

Une charte d’encadrement a également été signée pour l’ensemble des ventes d’animaux sur la plateforme Leboncoin. En effet, chaque annonce devra présenter d’avantage d’informations sur les animaux comme l’âge, la race, les vaccinations, le numéro d’identification, afin d’éviter toute arnaque. Cependant, d’autres plateformes comme Facebook n’ont pas été concernées par cette charte alors que de nombreuses ventes s’effectuent par ce biais.

En France plus de 80% des ventes d’animaux de compagnie se déroulent sur Internet. Cette proportion est préoccupante car la plupart de ces ventes ne sont pas suffisamment contrôlées et incitent à l’achat sans réflexion sur les responsabilités d’une adoption.

 

Plus tôt dans la semaine, un « certificat de connaissance » a été voté par les députés afin de sensibiliser et responsabiliser toute personne ayant intention d’adopter un animal de compagnie. Cette mesure permettra de dissuader les personnes d’acheter compulsivement les animaux de compagnie et d’éviter les abandons.

Chaque année plus de 100,000 animaux se retrouvent abandonnés par leurs maîtres et se retrouvent en refuge alors qu’ils ne disposent pas d’espace suffisant. Les protecteurs des animaux attendent impatiemment les résultats de telles mesures et leur efficacité.

 

Articles Similaires

Les élèves de Zoopro

4.6
Basé sur 207 avis
powered by Google
Corinne C. profile picture
Corinne C.
06:18 03 Dec 25
Très satisfaite de ma formation ACACED chien-chat-Nac en distanciel couronnée de succès. Une formatrice dynamique et professionnelle.
Leanna H. profile picture
Leanna H.
21:11 17 Nov 25
Ce qui m’a particulièrement plu dans ce centre de formation, c’est la qualité de l’enseignement et la disponibilité des formateurs, toujours à l’écoute pour répondre aux questions et accompagner chaque participant. Les méthodes pédagogiques sont claires, structurées et adaptées, ce qui facilite la compréhension et la mise en pratique.
Enfin, l’organisation générale — du suivi administratif au déroulement des cours — est fluide et sérieuse, ce qui donne une véritable impression de rigueur et de professionnalisme.

En résumé, c’est un centre de formation que je recommande pour la qualité de son accompagnement, son environnement de travail et son implication dans la réussite des apprenants.
Miriam F. profile picture
Miriam F.
20:31 25 Sep 25
J'ai fait les cours pour l'acaced chien chat en e-learning ,examen j'ai réussi... j'ai beaucoup appris, les cours sont très ludique ,bien expliqué et très complet et les intervenants sont très bienveillants..
Un grand merci à zoo pro
Je recommande
Veronique P. profile picture
Veronique P.
07:22 31 May 25
Formations enrichissantes :
Comportementaliste et ACACED en présentielle plus la prépa en ligne
Mon objectif était de devenir Éducatrice comportementaliste et pour cela j’ai choisi Zoopro étant déjà Éducatrice Canin bénévole en club où j’étais également vice présidente. Ma passion pour accompagner les chiens et leurs maîtres avait besoin de les aider encore plus .Analyser en profondeur afin de comprendre la source de leur mal être en manifestant des troubles de comportements (destruction, mal propreté, aboiement…)chez nos amis à quatre pattes quand leur maître venait pour me demander de l’aide est devenu mon job :

Et pour cela Zoopro m’a permis grâce à cette formation à mieux comprendre le langage canin en les observant et poser un diagnostic ainsi que le meilleur accompagnement possible pour aider le binôme chien/ maître .
Les modules sont complémentaires et les QCM permettent de renforcer leurs contenus.
Ce que j’ai préféré : les études de cas très réelles ensuite pour finaliser mon projet professionnel j’ai passé l’ACACED avec un intervenant qui maîtrisait son sujet du bout des doigts 👌
Pour résumer je conseille à 100% la formation comportementaliste et ACACED de même que les premiers secours canin qui est gratuite 😉
Véronique
Éducatrice Comportementaliste chez PuppyToDog.
Marie G. profile picture
Marie G.
16:01 06 May 25
Je me suis inscrite à la formation ACACED chiens début septembre 2024 et j'ai choisi de la faire sur 4 semaines (compte tenu de mon âge 😁) Ce n'était vraiment pas trop tant le programme est dense. Je n'ai pas compté les heures supplémentaires j'ai passé à lire et relire mon cahier de notes mais au final j'ai obtenu L'ACACED du 1er coup. J'ai appris beaucoup de choses qui me servent à titre personnel mais aussi au sien de l'association dont je suis vice-présidente. Merci à Zoopro pour le sérieux de cette formation à un prix très raisonnable.
Céline D. profile picture
Céline D.
10:40 06 May 25
Le contenu de la formation est complet, clair et adapté aux exigences de l’examen. Possibilité de régler la vitesse de la voix off ou même de couper le son. Le jour de l’examen les explications étaient très claires et la réunion juste avant les épreuves a été très efficace. Bien sûr la préparation à l’examen demande beaucoup de préparation surtout quand on est novice comme moi, je conseille donc de consacrer beaucoup de temps à l’étude. C’est possible même en travaillant à côté. Merci Zoopro!!

les formations de Zoopro

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.