zoopro formations animaux
Tél : 09 53 05 96 37

Suivez-nous

Facebook   youtube   Instagram   linkedin
formations certifiantes animaux de compagnie

Formations certifiantes sur les animaux de compagnie

18 villes en région parisienne et en Province

La France est le pays des animaux de compagnie. Chiens, chats, lapins, furets, poissons, oiseaux...nous avons tous des animaux à poils, à plumes ou à écailles pour partager nos vies.

Cette passion des français pour leurs amis à quatre pattes a créé de nombreux métiers passionnants et très utiles, facilitant la vie de chacun et améliorant la qualité de vie de nos animaux.

Les animaux sont souvent une passion, mais celle-ci ne suffit pas pour prendre soin de nos tendres compagnons. il faut les observer, les étudier, les comprendre et ainsi les aider à avancer.

C'est donc pour éviter certains abus que l'Etat français a mis en place une série de diplômes et formation obligatoire pour vivre ou travailler auprès des animaux de compagnie en toute sécurité et avec professionnalisme.

acaced chiens chats nac

ACACED (Attestation de Connaissances Animaux de compagnie)

L'ACACED (autrefois nommée CCAD) est obligatoire pour toute personne travaillant dans le secteur animalier (éducateur, éleveur, pension, comportementaliste, vendeur en animalerie, taxi canin, pet-sitter, soigneur animalier...)

Cette formation se déroule en salle durant 2 ou 3 jours suivi d'un QCM pour obtenir, selon votre choix, l'ACACED "chiens", "chats" ou "autres animaux" (NAC).

actualisation acaced chiens chats nac

Actualisation ACACED à distance (tous les 10 ans)

La formation ACACED doit être actualisé tous les 10 ans.

Cette formalité est obligatoire et tout manquement entraine la perte du bénéfice de l'ACACED ce qui entraîne verbalisation et fermeture administrative.

Vopus pouvez actualiser votre ACACED, votre CCAD ou votre CETAC, même une fois les 10 années passées mais si vous le faites à temps, vous éviterez les sanctions.

Cette formation dure 1 journée seulement, en elearning, à votre rythme.

TAV transport d'animaux

TAV - autorisation de transport d'animaux

Tous les professionnels transportant des animaux ont l'obligation légale de passer leur formation TAV à distance ou en presentiel.

3 catégories existent (chiens et chats / petits mammifères et furets / oiseaux et poissons). Chaque formation dure 7H.

Cette formation met l'accent sur le bien-être des animaux et vise surtout les éleveurs (même amateurs), promeneurs, éducateurs, taxis ou ambulanciers animaliers, bénévoles de refuges ou agents de fourrière.

Toute infraction est lourdement verbalisée par les forces de l'ordre.

permis chiens catégorisés

Attestation d'aptitude pour chiens de 1ère et 2ème catégorie

Formation de 7 heures qui mêle enseignements théoriques et pratiques. Elle est obligatoire pour tout propriétaire de chien ayant mordu, que ce soit un chien catégorisé ou non. Cela peut être pour un chien de berger, un chihuahua, un caniche, un bouledogue, un husky etc…

Elle est également indispensable pour tout maître de chien dont les caractéristiques physiques sont celles des chiens de 1ère ou de 2ème catégorie (staff, rottweiler, etc.…). L'absence de permis est punissable de 3750€ d'amende et surtout entraine la mise en fourrière du chien.