zoopro formations animaux
Tél : 09 53 05 96 37

Suivez-nous

Facebook   Twitter   Instagram
Connaissances générales sur les hamsters

Connaissances générales sur les hamsters

Quelle est l'origine du hamster ?

Le hamster est un petit rongeur faisant partie de la famille des Cricetidae et forme ainsi la sous-famille des Cricetinae. Cela fait plus de 2 500 ans que les hamsters sont domestiqués.

C’est un animal myomorphe, un rongeur à tendances omnivores.

Le hamster est un mammifère originaire de Syrie mais est également présent à l’état naturel dans de nombreux autres pays comme l’Afrique du Nord, la Chine, certains pays d’Europe, le Proche-Orient et la Sibérie. 

À l’état naturel, les hamsters vivent dans des terriers bien construits. Parmi les différents tunnels, un sert à stocker les provisions, un autre sert de toilettes tandis qu’un autre espace est réservé pour dormir. À l’état sauvage, les hamsters hibernent. Ce sont des animaux peu appréciés par les agriculteurs et sont considérés comme nuisibles car ils ont tendance à se servir dans les cultures de maïs, de lentilles etc.

Ce sont des animaux à tendance solitaire … Ils ne vivent donc pas en groupe et il n’est pas rare de voir des hamsters se battre surtout entre femelles car elles sont plus territoriales.

Ce sont des animaux qui sont plus actif la nuit et le soir mais rarement en journée.

Les hamsters ont d’abord été utilisé en laboratoire pour des expériences et des tests scientifiques et ont peu à peu conquis les foyers jusqu’à faire partie de la famille des NAC.

L’espérance de vie d’un hamster domestique varie entre 3 et 4 ans.

Dans la famille du hamster, on retrouve 5 principales espèces domestiquées qui sont divisées en 2 types :

  • Le hamster doré (également appelé syrien)
  • Le hamster nain dont font partie le hamster chinois, le hamster russe, le hamster de Roborovski ainsi que le hamster Campbell.

Au total il existe plus de 54 espèces de hamsters. De nombreux éleveurs décident de spécialiser dans une espèce d’hamster afin de faire perdurer leurs caractéristiques physiques et comportementales. L’animalerie n’est donc pas la seule possibilité pour adopter un hamster, il est possible d’en retrouver dans de nombreux élevages.

Quelle est la morphologie du hamster ?

L'ossature du hamster

Le hamster possède un corps de forme cylindrique grâce à ses os.
Pour autant cette forme le rend sujet aux problèmes de fractures.

Les pattes avant des hamsters sont composées de 4 orteils servant à creuser et grimper.
Ses pattes arrière quant à elles en comportent 5 pour escalader et éloigner la terre lors de la création de trous.

La cage thoracique du hamster regroupe le cœur, les poumons et le diaphragme. Le hamster possède 2 estomacs dont un qui permet de stocker les sucs gastriques et l’autre qui stocke la nourriture.

La dentition du hamster

Comme tout rongeur ses dents poussent en permanence, il a ainsi besoin de matériaux afin de les user pour qu’elles ne deviennent pas trop grandes.
Sa dentition est composée de 16 dents : 2 incisives en haut, 2 incisives en bas ainsi 6 molaires en haut et 6 molaires en bas.

Les oreilles du hamster

La forme des oreilles du hamster est particulière, elle forme une sorte d’entonnoir.
Les oreilles du hamster sont de petite taille et les poils présents dessus empêchent la poussière ainsi que la terre d’y pénétrer.

Les oreilles des hamsters sont sensibles et permettent d’entendre les ultrasons, ils sont également capables de reconnaître les voix de leurs propriétaires.

Ce sont des animaux actifs mais qui ont besoin de calme, par ailleurs lorsqu’ils ont besoin de dormir leurs oreilles se referment légèrement.

Les yeux du hamster

Les hamsters possèdent une mauvaise vue mais possèdent une particularité : en effet chaque œil peut voir indépendamment l’un de l’autre. Leurs yeux sont placés de façon à leur procurer un large champ de vision mais ils n’arrivent pas à évaluer les distances et les hauteurs.

Les hamsters ont généralement les yeux bruns mais il en existe avec les yeux rouges qui sont albinos, tout comme les souris.

Le pelage du hamster

Le hamster possède généralement des poils courts mais il existe des individus à poils longs.
Parmi les différentes textures de poils on retrouve le hamster angora également surnommé teddy, les hamsters satins et les hamsters rex.

Parmi les différentes robes présentes chez le hamster on retrouve les robes : dorées naturelles, crèmes, blanches, ivoires, blondes, cannelles, fauves, miels, nuances de gris, grises foncé, grises clair, lilas, champagnes, gris argent et fumées, beiges, noires, chocolats, cuivres, rouilles, goldens, bicolores et tricolores. Toutes ces robes possèdent différentes nuances et variantes.

Les abajoues du hamster

Les abajoues sont caractéristiques du hamster et lui permettent d’avoir des « poches » pour transporter ses aliments où il le souhaite. Ces « poches » s’étendent des joues jusqu’aux flancs de l’animal. A l’état naturel elles permettent également aux hamsters de cacher leurs bébés.

Le hamster peut stocker près de 18g de nourriture dans ses abajoues ce qui est beaucoup par rapport à sa taille.

Que mangent les hamsters ?

Les hamsters sont des rongeurs omnivores qui nécessitent d’avoir une alimentation équilibrée et saine. L’apport nutritionnel du hamster doit être important car c’est un animal actif.

On retrouve dans les animaleries des alimentations industrielles spécifiques aux hamsters. Ces dernières sont généralement sous forme de granulés. Il est déconseillé de prendre des mélanges de graines pour son hamster car celui-ci a des chances de trier et par conséquent développer des carences alimentaires.

Des granulés de bonne qualité et équilibrés doivent être composés de 2 à 8% de fibres, 15 à 17% de protéines et avec un maximum de 4% de matières grasses.

Les fruits et les légumes ainsi que des végétaux comme le foin peuvent être donnés aux hamsters. Parmi les fruits et légumes pouvant être donnés aux hamsters on retrouve la banane, la poire, la pomme, la fraise, le brocoli, le concombre, la carotte et l’endive.

Il est également possible de donner des friandises à son hamster mais cela doit rester exceptionnel car elles peuvent engendrer un déséquilibre alimentaire ainsi que de l’obésité. Il existe de nombreuses friandises pour hamster parmi elles on retrouve les bâtonnets qui permettent aux rongeurs de se faire plaisir tout en usant leurs dents.

Le foin est un bon complément à l’alimentation qui lui permet d’user ses dents. Le hamster apprécie également les végétaux comme le trèfle, le pissenlit ou la dent-de-lion.

Néanmoins avant de donner beaucoup d’aliments à votre hamster renseignez-vous auprès de personnes spécialisées pour ne pas le suralimenter et ainsi lui faire développer de l’obésité.

Les aliments et les plantes toxiques, qui sont à proscrire dans l’alimentation du hamster sont très nombreux : le chocolat, le lait, le miel, le beurre de cacahuète, l’oignon, l’ail, les agrumes, le persil, le céleri, l’origan, le basilic, le radis, le chou, les haricots, les légumes congelés, les pépins de fruits et de légumes, la laitue ainsi que la salade frisée mais aussi les amendes, les marrons, les clémentines, les kumquat, les fruits cuits, les fruits en sirop, la charcuterie, les œufs crues, les viandes crues, le lierre, le laurier rose, la jonquille, la jacinthe, le houx, le laurier de montagne, l’if, le gui, le géranium, le genévrier, le genêt, les fougères, le datura, le daphné, le cyclamen, le cornouiller, le chèvrefeuille, le buis, les couronnes d’épines, le colchique d’automne, le chélidoine, le berce ainsi que les baies de sureau belladone.

Pour en savoir davantage sur les hamsters, ou pour avoir le droit de les faire reproduire, Zoopro vous propose de passer l'ACACED (attestation de connaissances) "autres animaux de compagnie"