zoopro formations animaux
Tél : 09 53 05 96 37

Suivez-nous

Facebook   Twitter   Instagram
Connaissances générales sur les gerbilles

Connaissances générales sur les gerbilles

Quelle est l'origine de la gerbille ?

Les gerbilles sont originaires des régions désertiques du nord de la Chine. Elles font parties de la famille des muridés.

Il existe environ 70 espèces différentes de gerbilles. Ce sont par ailleurs de petits animaux capables de vivre dans un environnement semi-désertique avec un climat difficile dont les températures peuvent varier entre -40° et +50°C.

Dans la nature elles sont la proie de nombreux prédateurs ce qui explique leur espérance de vie de 7 mois.
Le nom scientifique de la gerbille est meriones unguiculatus qui signifie « le guerrier avec des griffes », cela est dû notamment à sa combativité contre des gerbilles d’un autre groupe.

Les gerbilles furent capturées pour des expériences dans la recherche médicale au Japon, puis elles ont été exportées en 1954 aux États-Unis. Dix ans plus tard les gerbilles sont arrivées en Europe.

La couleur d’origine des gerbilles est agouti mais de nombreuses mutations ont été développées et l’on retrouve aujourd’hui plus de 250 couleurs. Malheureusement ces couleurs ont été obtenus par croisement parfois consanguins ce qui a aggravé la sensibilité de ces animaux à l’épilepsie ou à d’autres maladies.

Depuis la fin du 20ème siècle jusqu’à aujourd’hui, les gerbilles sont entrées dans la famille des NAC et sont considérées principalement comme des animaux de compagnie. Ces animaux ont toutefois gardé leur instinct naturel même en captivité comme la territorialité, se rouler dans du sable, taper de la patte si elles ressentent un danger, ou même enterrer leur nourriture.

Leur espérance de vie en captivité est plus élevée qu’à l’état sauvage et atteint les 4 ans.
Néanmoins cet âge est atteignable si de bonnes conditions de vie ainsi qu’une bonne alimentation est respectée.

Quelle est la morphologie de la gerbille ?

L'ossature de la gerbille

La gerbille est un petit mammifère fragile qui possède plus de 200 os.

Le squelette axial et le squelette appendiculaire est différencié. En effet le squelette axial est composé de sa colonne vertébrale ainsi que de sa cage thoracique tandis que le squelette appendiculaire est composé des membres de la gerbille.
Sa colonne vertébrale est divisée en 5 régions : la région cervicale, la région thoracique, la région lombaire, la région sacrée et la région caudale.

Les muscles qui composent la gerbille sont puissants, surtout ceux situées sur ses pattes arrières lui permettant de se tenir debout et de pouvoir sauter aisément jusqu’à 3 mètres de haut.

La dentition de la gerbille

Les gerbilles possèdent 16 dents. Ce sont des rongeurs, ce qui fait que leur dentition est très importante pour les maintenir en bonne santé.

Les gerbilles possèdent 4 incisives ainsi que 12 molaires. Elles ne possèdent pas de dents de lait, ce sont des animaux monophyodontes. La croissance de leurs incisives est continue ce qui signifie qu’elles doivent impérativement user leurs dents ou les dents deviendraient si grandes qu’elles ne pourraient plus se nourrir.

Les oreilles de la gerbille

Les oreilles des gerbilles sont petites et rondes, elles lui permettent cependant d’avoir une ouïe très fine pouvant entendre les ultrasons ainsi qu’un danger même très éloigné. Par ailleurs des études ont permis de mettre en évidence que la gerbille et l’Homme ont des capacités auditives similaires, c’est donc un animal utilisé pour des recherches contre la surdité humaine.

Il est conseillé d’avoir ses gerbilles dans un pièce calme loin de la télévision ou d’enceintes car un bruit fort pourrait les stresser constamment.

Les yeux de la gerbille

Les yeux de la gerbille sont placés de façon à lui permettre un champ de vision extrêmement large, à 215°.Elle peut ainsi repérer des prédateurs même s’ils ne sont pas en face d’elle. Ses yeux lui permettent de voir aussi bien de jour que de nuit.

Le pelage de la gerbille

Le poil de la gerbille est soyeux, brillant et lisse. Il existe une variété ayant le poil légèrement ondulé mais les croisements réalisés pour obtenir cette texture l’a rendu plus fragile et a réduit considérablement son espérance de vie.

Il n’existe pas de standard officiel pour la couleur des poils de la gerbille, et il existe aujourd’hui de nombreuses variétés. Les plus connues sont : agouti, agouti gris, noir, cannelle, lilas, agouti gris ganté, saphir, ardoise, crème, muscade, birman, siamois, ardoise ganté spotté, miel, albinos, miel clair… 

Pour entretenir son poil la gerbille a besoin de sable, lui permettant de se rouler dedans et de se nettoyer.

Que mangent les gerbilles ?

Les gerbilles sont des rongeurs granivores mais qui ont une tendance omnivore.

A l’état sauvage, elles se nourrissent de feuilles, de graines, de racines.
Il est donc important que son alimentation se rapproche le plus d’une alimentation naturelle et équilibrée même si vos petits mammifères vivent en cage. Celle-ci doit se composer essentiellement de protéines végétales. 

L’aliment qui doit être donné à volonté aux gerbilles est le foin. Cet aliment lui permet d’éviter les constipations pouvant être fatales aux gerbilles. Le foin lui permet d’user ses dents. Le foin doit être vert et ne doit pas contenir de poussière. Il ne doit cependant pas représenter l’intégralité de son alimentation.

Il existe aujourd’hui de nombreux aliments industriels pour les gerbilles. Ces alimentations sont composées de mélanges complets permettant d’être équilibrés, pratiques ainsi qu’économiques. Il vous faudra choisir une alimentation « spéciale gerbille » et non « spécial hamster » ou autre car même si ce sont tous deux des rongeurs leurs besoins ne sont pas les mêmes. Faites attention à la transition alimentaire, ne changez pas de marque d’un coup car cela pourrait engendrer certains problèmes à votre gerbille.

Il est également possible de donner à votre gerbille une alimentation « maison » composé de graines d’arachide et de froment ainsi que de verdure comme de la salade (pas de laitue, qui est toxique pour la gerbille), de la luzerne ainsi que des trèfles.

Il vous est également possible de donner des friandises en petites quantités à votre gerbille comme de la pomme séchée, de la noix de coco séchées ou bien des friandises industrielles spéciales gerbilles.

Faites attention tout de même car certains aliments sont néfastes pour la gerbille et peuvent endommager sa santé voir même l’intoxiquer et la tuer. C’est le cas des chips, des gâteaux, des biscuits, du chocolat, de la viande, des choux, de la laitue, des œufs crus, des épinards, des noyaux de fruits, du thé, du café, de l’alcool ainsi que des agrumes.

Pour en savoir davantage sur les gerbilles, ou pour avoir le droit de les faire reproduire, Zoopro vous propose de passer l'ACACED (attestation de connaissances) "autres animaux de compagnie"