zoopro formations animaux
Tél : 09 53 05 96 37

Suivez-nous

Facebook   youtube   Instagram   linkedin
Comment choisir entre formation à distance et formation en salle ?

Comment choisir entre formation à distance et formation en salle ?

Les avancées technologiques relatives aux outils informatiques représentent un atout majeur dans le monde de la formation. Aujourd'hui, il est possible d'opter pour une formation à distance ou en salledans presque tous les domaines. Pour beaucoup de personnes, assister à une formation en salle est démodé. Pourtant, tel n'est pas le cas, car chaque option a ses avantages et ses inconvénients. Dans ce cas, comment faire le meilleur choix ?

Nous vous proposons de découvrir dans cet article comment choisir la méthode la plus appropriée à vos objectifs de formation et si vous devez opter pour une formation en présentiel ou à distance.

La formation à distance

La formation à distance permet de suivre un cours sans se déplacer, depuis son domicile ou son lieu de travail, via une plateforme numérique.

Les points forts

Plusieurs raisons expliquent l'essor de l'apprentissage numérique ces dernières années. Parmi ses avantages, notons les suivants :

La flexibilité

La flexibilité de cette méthode d'enseignement, que l'on peut suivre partout et à tout moment, fait de la formation à distance un choix très prisé des candidats à la reconversion. La seule condition est souvent de disposer d'une bonne connexion internet et d'un support de consultation : tablettes, smartphones, ordinateurs, téléviseurs connectés autres appareils mobiles. Sauf dans le cas de la visioconférence, c'est l'apprenant qui choisit le lieu, l'heure, l'endroit et le support de sa formation.

Le volet financier

La formation à distance est également très populaire parce que c'est aussi la solution la plus économique. Pas forcément parce que la formation elle-même est moins chère, car ce n'est pas toujours le cas, mais parce que vous pouvez oublier ;

  • Les déplacements
  • Les repas
  • L'hébergement
  • Etc

Les évolutions technologiques

Il est important de souligner que les évolutions technologiques et l'IA permettent désormais de rendre les cours attractifs, interactifs et pédagogiques en intégrant des animations, des jeux (Learning Games) et en utilisant le potentiel ludique du numérique pour rendre l'apprentissage plus flexible. Elles offrent également de plus en plus de personnalisation grâce à des tests ou des évaluations qui permettent d'adapter le programme au niveau du participant et de l'ajuster en temps réel.

Remarquons que, la formation à distance n'est pas synonyme d'isolement. L'apprenant dispose généralement d'un tuteur avec lequel il peut communiquer par e-mail, téléphone ou vidéoconférence.

Les inconvénients

Mais attention, si cette méthode d'apprentissage semble idéale, elle présente tout de même quelques inconvénients à prendre en compte.

  • Tout d'abord, cette méthode d'apprentissage nécessite une bonne organisation, une autodiscipline et une réelle motivation. L'engagement du candidat est indispensable à la réussite de la formation.
  • Ensuite, si les plateformes vous demandent de plus en plus de passer des tests d'évaluation, ce n'est pas toujours le cas et vous devrez alors suivre un programme identique à tous les autres sans tenir compte de vos prérequis ce qui n'est pas toujours facile.
  • Enfin, il est important de distinguer le site interactif avec des exercices, de la pratique... permettant de progresser rapidement en évaluant son niveau à chaque étape, des sites dont le contenu est statique et dont l'intérêt ne dépasse pas la lecture d'un simple livre.

Formation en salle

Bien que les développements technologiques puissent rendre la formation en salle obsolète, elle reste la méthode d'enseignement la plus populaire et la plus traditionnelle. La formation en salle implique une présence physique dans le même espace et au même moment que le formateur. Avec la formation en salle, l'apprenant est en principe disponible et concentré.

Les points forts

Si tant d'entreprises et d'organismes de formation persistent à utiliser la formation en salle, malgré l'arrivée des nouvelles technologies numériques, alors c'est parce que ses avantages classiques existent toujours.

Présence de l'apprenant

Bien sûr, tout dépend de chaque apprenant, mais se rendre à une session de formation est une source de motivation. Par ailleurs, cette méthode d'apprentissage revêt un caractère plus humain grâce à la présence du formateur. Ainsi, les participants sont plus assidus et plus concentrés.

La dynamique de groupe

Être dans une salle de classe avec d'autres apprenants est l'occasion d'engager des échanges instructifs. Un tel suivi permet un meilleur encadrement, afin que la formation soit bénéfique pour tous. Par ailleurs, les participants font preuve d'entraide et de solidarité. Ainsi, le groupe est plus dynamique et donne le meilleur de lui-même.

La dotation en matériel et en équipement

La pratique est le seul moyen d'acquérir certaines compétences. Pour cela, il faut disposer d'un matériel spécifique. Tel est notamment le cas lorsque votre formation concerne la photographie ou le montage vidéo. Avec une formation à distancepar exemple, vous devez disposer des outils de base. Ils peuvent être assez coûteux, ce qui peut constituer un sérieux obstacle à la réalisation de votre objectif.

Avec une formation en face à face, vous disposez de tous les outils nécessaires pour acquérir de nouvelles compétences. Cela vous permet d'économiser de l'argent

Quels sont ses inconvénients

Cependant, comme pour l'apprentissage à distance, il y a quelques inconvénients à prendre en compte.

Logistique

Beaucoup d'apprenants ne peuvent pas être réunis en un seul lieu pour une formation en salle. Cette situation se traduit par le manque d'espace pour certains cours qui ont lieu chaque année. Toutefois, cet inconvénient est un avantage pour la formation en ligne. En effet, la classe virtuelle peut accueillir un nombre illimité de participants.

Coût de la formation

Le coût de cette méthode d'enseignement est beaucoup plus élevé que celui d'une formation en ligne. Le montant disponible sur votre compte personnel de formation peut alors être utilisé pour couvrir tout ou partie de la formation. Selon votre profil, votre employeur ou le Pôle Emploi peuvent vous proposer une solution.

Accessibilité réduite

Toute personne ne peut pas suivre une formation en présentiel, notamment pour les raisons suivantes :

  • La distance géographique
  • Un agenda charge
  • Un métier très prenant

Comment choisir le bon modèle de formation ?

Il n'y a pas de règle en la matière. Vous devez avant tout prendre en compte vos contraintes et votre projet professionnel. Si vous êtes familier des outils numériques et que vous manquez de disponibilité, la formation à distance est faite pour vous. En revanche, si vous êtes plus motivé par le contact et les interactions humaines, les cours en salle sont à privilégier. Dans tous les cas, prenez le temps de vous renseigner sur le contenu de la formation.

C'est ce qui vous permettra de vérifier si cette formation vous aidera réellement à atteindre votre objectif professionnel. Les moteurs de recherche vous permettront d'avoir toutes les informations utiles sur ce sujet. Vous pourrez même faire des comparaisons afin de trouver la formation la plus adaptée.

En fin de compte, aucun choix n'est vraiment le bon. Tout dépend de vous. Examinez les deux options et faites le meilleur choix.

Conclusion

En conclusion, la formation à distance et la formation en sallene sont pas des méthodes de formation concurrentes mais plutôt complémentaires. En effet, la formation en présentielet/ou à distance peut être accompagnée d'un e-learning pour poser les bases ou renforcer la formation acquise au fil du temps. Cette opportunité d'alliance permet d'atteindre un objectif commun : une formation de qualité adaptée aux besoins des apprenants.