Coupe du monde 2022 : Le virus du chameau sévit au Qatar !
Faut-il éviter d’approcher les chameaux au Qatar lors du mondial 2022 ? C’est en tous cas l'un des conseils utiles pour les fans qui ont fait le déplacement. La raison, c’est la circulation de ce que l’on appelle « virus du chameau ». Le syndrome respiratoire du Moyen-Orient ou plus connu sous le nom de virus du chameau est une infection qui pourrait affecter les fans du monde entier.
C’est quoi le virus du chameau
Le virus du chameauest bien connu des soigneurs animaliers. C'est une maladie causée par un virus nommé coronavirus. Ce virus, également connu sous le nom de syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS), fait partie de la famille des coronavirus, qui comprend le COVID-19 et le SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère). La maladie affecte le système respiratoire, en particulier les tissus pulmonaires et les voies respiratoires. En 2012, cette nouvelle forme du virus a été découverte en Arabie saoudite avant de se propager dans des pays comme la France, la Corée du Sud et le Qatar.
Les supporters qui se trouvent au Qatar pour assister à la Coupe du monde 2022 ont été avertis de ne pas s'approcher des camélidés en raison de la forte prévalence du virus du chameau en Arabie saoudite voisine.
35 pourcent de personnes infectées par ce virus en meurent selon l’OMS. Un chiffre a relativisé car de nombreux cas ne sont pas détecter et donc pas recensé. Par exemple le Qatar n’à signaler que deux mort lié à ce virus depuis le début de l’année. L’OMS recommande donc de se laver les mains, d’éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche après un contact avec l’animal. En revanche elle ne préconise aucune restriction de voyage ou de test.
Quel est le lien avec le Qatar et le mondial 2022 ?
Les chameaux sont les animaux vedettes du Qatar, où se déroule la coupe du monde de football 2022. Cependant, on craint de plus en plus que les chameaux et les dromadaires ne soient porteurs du virus du chameau. Ce dernier peut représenter un danger pour l'homme. La maladie a déjà touché plusieurs pays, dont le Qatar, qui a été désigné en 2010 comme pays organisateur de la Coupe du monde de football 2022.
Le Qatar a rapporté depuis 2012 qu'il y a eu au total 28 nouveaux cas humains de MERS-CoV, et 7 décès. Par ailleurs, le Centre européen de lutte contre les maladies a noté que dans le monde entier, depuis avril 2012 et jusqu'au 10 novembre 2022, les autorités sanitaires ont signalé près de 2 603 cas de virus du chameau, dont 944 décès.
Il existe un risque que de nouveaux cas de MERS continuent d'être signalés au Qatar. Sans doute en raison des touristes, des voyageurs, des travailleurs migrants et des supporters de football qui se sont déplacé pour soutenir leurs équipes. Ceux-ci sont susceptibles de contracter le virus après avoir été exposés à un chameau infecté.
Comment se manifeste l'infection par le virus du chameau ?
La présentation clinique de l'infection par le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient est diversifiée.
La fièvre avec frissons, les troubles digestifs (en particulier diarrhée, des douleurs abdominales, des vomissements) sont les premiers symptômes, qui ne sont pas spécifiques. D'autres symptômes sont un essoufflement et des perturbations respiratoires. Chez certains patients, on observe une insuffisance rénale. Chez les patients atteints d'immunodépression, cette maladie peut se présenter sous une forme clinique inhabituelle.
Il se développe préférentiellement dans la partie inférieure des voies respiratoires, ce qui provoque de la toux et parfois des troubles gastro-intestinaux. Ces symptômes non spécifiques retardent parfois le diagnostic, en particulier dans un pays confronté pour la première fois à ce type de virus.
La mortalité est plus élevée parmi les patients qui sont infectés d'emblée (cas dits primaires) que parmi ceux qui sont infectés par eux à un stade ultérieur. Ces causes secondaires sont principalement des patients plus jeunes et des soignants sans maladies concomitantes.
Le délai de propagation est de 5 à 15 jours. En revanche, dans les pays du Moyen-Orient où les gens sont le plus souvent en contact avec les camélidés, certaines personnes atteintes du virus ne manifestent pas de symptômes.
Une menace de transmission pendant la Coupe du monde ?
La transmission occasionnelle à l'homme est possible et évidente pendant cette Coupe du monde. La transmission interhumaine est susceptible de se produire par contact étroit, via les sécrétions respiratoires. Les supporters de la Coupe du monde sont passionnés et en éblouissement. Il en résulte des accolades et bien plus encore. Ainsi, les personnes atteintes de cette maladie peuvent la transmettre aux autres au cours des évènements.
Les fans de la Coupe du monde de foot ont été avertis de ne pas s'approcher des chameaux à leur arrivée au Qatar pour éviter de contracter le virus. Surtout avec la forte promenade liée à l'assistance, il convient d'être prudent pour éviter toute propagation et donc de suivre les recommandations de précaution.
Ces fans venus du monde entier sont également présents au Qatar pour profiter de ses cultures. Elle implique la consommation sur place du lait de chameau cru. Cela pourrait être un moyen de transmission au cours du mondial 2022.
Ce virus peut être considéré comme dangereux mais sa transmission n'est pas si évidente, si bien qu'il n'y aurait pas lieu de se soucier particulièrement.
Virus dangereux avec un taux de contamination faible
Ce viruszoonotique se transmet de l'homme à l'animal. Selon l'OMS, bien que le mode précis de transmission soit encore inconnu, les humains peuvent être infectés en entrant en contact avec des chameaux malades, directement ou indirectement. Cependant, la transmission interhumaine reste possible et a été remarquée dans les centres médicaux de plusieurs pays.
À ce jour, il n'existe aucun remède connu, mais une série de vaccinations sont apparemment en préparation. Selon l'OMS, on peut consommer des produits dérivés du chameau s'ils ont été correctement cuits ou pasteurisés. Bien que le virus soit très virulent, il ne peut se propager que par l'augmentation de la prostitution et la prise probable de produits de chameau mal préparés. "Toute restriction en ce qui concerne les voyages ou le commerce ou tout processus de dépistage à l'entrée d'un pays" ne reçoit pas le soutien de l'OMS.
Y a-t-il un quelconque traitement ?
Le virus du chameaupeut entraîner une défaillance multi viscérale, c'est-à-dire un dysfonctionnement de multiples organes. Selon les cas, les réanimateurs peuvent utiliser des méthodes sophistiquées pour pallier l'insuffisance respiratoire. Par ailleurs, la prise en charge des patients porteurs du MERS souffrant d'une infection respiratoire aiguë exige que le personnel soignant prenne, parallèlement aux mesures d'hygiène standard, d'autres mesures visant à limiter les contacts : port de protections pour les yeux contre les risques de projection de gouttelettes…
Même s'il n'existe ni traitement ni vaccin contre le syndrome respiratoire du Moyen-Orient, comme mentionner précédemment, l'OMS tient à rappeler à la population l'importance de se laver les mains après tout contact avec les chameaux.
La Coupe du monde de football n'est a priori pas liée à la santé des camélidés dans leur environnement naturel... excepté lorsque la compétition se tient au Qatar, un pays touché par ce virus qui peut se propager de l'animal à l'homme. Et que des vagues de supporters/touristes y sont déjà.