zoopro formations animaux
Tél : 09 53 05 96 37

Suivez-nous

Facebook   youtube   Instagram   linkedin
L'évolution du marché des animaux de compagnie en France

L'évolution du marché des animaux de compagnie en France

Les Français adorent leurs animaux de compagnie !

Le marché des animaux de compagnie en Europe a augmenté de 3,5 milliards d'euros au cours des quatre dernières années, atteignant 18,5 milliards d'euros grâce à la tendance à la premiumisation.

La France est l'un des marchés les plus solides du continent, représentant plus de 5 milliards d'euros et affichant une croissance annuelle constante.

Évolution des chiens de compagnie:

Selon une étude récente, il y a environ 7,5 millions de chiens de compagnie en France, ce qui représente une légère augmentation par rapport aux 7,4 millions recensés en 2018.

La France est loin devant le reste de l'Europe en termes de nombre de chiens, avec un humain sur six. Il y a plus de 48 millions de chiens aux États-Unis, soit un pour cinq personnes, mais en raison des réglementations sanitaires et de l'abondance de parcs publics, les problèmes sont moins évidents.

52% de tous les foyers français ont au moins un animal de compagnie, dont 34% ont au moins un chien.

Jean-Pierre Hutin, créateur de l’émission télévisée "30 millions d'amis" et assionné de chiens a affirmé que les Français avaient un “besoin presque biologique de chiens et d'autres animaux”.

C'est dans notre histoire et dans notre sang”, a-t-il poursuivi. Les chiens ont depuis longtemps rempli des besoins physiques et psychologiques importants chez l’Homme, et leur importance ne fera qu'augmenter à l'avenir.

Les propriétaires d'animaux français dépensent près de 3 milliards de dollars par an pour leurs animaux, dont plus de la moitié pour les chiens, qui reçoivent fréquemment de la nourriture gastronomique pour chiens, selon le ministère de l'Agriculture.

Évolution des chats de compagnie:

Les Français adorent les chats ! La France compte le plus de chats domestiques en Europe avec 13,5 millions de félins.

La plus grande population de chats sauvages de France, en dehors des Pyrénées, se trouve dans la région nord-est du pays, où ils n'ont jamais disparu.

On pense que la domestication des chats a commencé vers 2000 avant JC, à l'époque des anciens Égyptiens. Cependant, cette date a été considérablement prolongée par la découverte archéologique de restes de chat dans la tombe d'un enfant à Chypre datant de 7500 av JC.

Des chercheurs de l'Institut Jacques-Monod ont récemment mené une enquête paléogénétique pour en savoir plus sur cette connexion. Leurs recherches suggèrent que tout a commencé en Mésopotamie, le berceau de l'agriculture, où les chats ont d'abord été attirés vers les villes en raison de la grande quantité de rongeurs que les entrepôts de céréales attiraient.

Les chats sont devenus des chasseurs prédateurs agiles avec des sens aigus, en particulier l'ouïe, la vue et l'odorat. Les chatons de toutes les espèces de chats, y compris nos espèces domestiquées, présentent un comportement inné typique des chasseurs-tueurs dès l'âge de quelques semaines. Ils chassent, tendent une embuscade, transforment une immobilité rigide en mouvements rapides pour bondir sur leur victime et présentent les comportements caractéristiques de morsure et de griffe nécessaires pour abattre et tuer rapidement une proie. Ils sont incroyablement sensibles aux sons et aux mouvements.

Quelles sont les tendances phares en France ?

Humanisation et produits de haute qualité

Le marché des animaux de compagnie dans son ensemble suit la tendance à l'humanisation des animaux de compagnie. Il n'est pas surprenant que les français dépensent autant d'argent pour leurs animaux de compagnie, quel qu'en soit le type, étant donné que plus de 81 % des propriétaires de chiens et de chats en Europe considèrent leurs animaux comme de véritables membres de la famille.

Les propriétaires d'animaux achètent régulièrement des produits haut de gamme et ont recours à des éducateurs canins ou des comportementalistes animaliers.

40 % des propriétaires d'animaux de la génération Y déclarent qu'ils dépenseront le même montant pour leur animal lors d'occasions spéciales comme Noël et les anniversaires qu'ils le feraient pour un ami ou un parent.

Technologie pour animaux de compagnie

En plus des trackers d'activité pour animaux de compagnie et d'autres technologies pour animaux de compagnie, beaucoup des propriétaires d'animaux choisissent d'utiliser des applications de nutrition pour animaux de compagnie pour surveiller le bien-être de leurs animaux. Un propriétaire d'animal sur quatre avoue qu'il dépense plus d'argent pour la technologie de son animal que pour lui-même.

Vous pouvez vous équiper sur Zooplus ou sur Amazon.

Vente au détail d'animaux de compagnie

Même si la majorité des consommateurs français achètent encore des aliments en vrac dans les grandes chaînes d'alimentation, cette tendance s'inverse. Les entreprises en ligne deviennent de plus en plus populaires, mais les magasins indépendants, les magasins spécialisés pour animaux de compagnie et les experts de la maison et du jardin se développent également rapidement. Cela indique que les consommateurs veulent une expérience d'achat plus spécialisée.

Alimentation

Les clients en France sont de plus en plus préoccupés par la santé de leurs animaux de compagnie, et l'industrie de l'alimentation pour animaux de compagnie a suivi cette tendance à l'humanisation des animaux de compagnie. Des produits alimentaires et desservices de haute qualité pour les propriétaires d'animaux de compagnie sont au centre des préoccupations d'un segment important de l'industrie des aliments pour animaux de compagnie.

La majorité des hôtels et restaurants français accueillent les chiens, et beaucoup leur offrent également de la nourriture et de l'eau. Même des restaurants pour chiens haut de gamme existent.

Malgré les efforts pour exclure les animaux de compagnie des magasins, il n'est pas rare de voir quelques chiens dans un caddie.

Les propriétaires d'animaux donnent à leurs animaux des aliments plus utiles, tels que des produits spécifiques à la race et à l'âge, pour accorder plus d'attention à leurs animaux.

En raison des prix de détail élevés, les consommateurs ont moins de pouvoir d'achat lorsqu'il s'agit d'aliments biologiques pour animaux de compagnie.

Qu'est-ce que tout cela signifie pour l'avenir du marché des animaux de compagnie en France ?

Plus de 80 % de la valeur du secteur des animaleries françaises est générée par les propriétaires de chiens et de chats, et ces dépenses sont en constante augmentation. Sachant qu'il y a 7 millions de propriétaires de chiens en France et que 92 % d'entre eux considèrent leur chien comme un membre de la famille, on peut s'attendre à une augmentation constante des dépenses en produits pour animaux de compagnie à l'échelle nationale ainsi qu'à une tendance vers des produits plus spécialisés et produits personnalisés car les propriétaires considèrent leurs animaux de compagnie comme un membre important de la famille.