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L’évolution du marché des animaux de compagnie en France

Les Français adorent leurs animaux de
compagnie !

Le marché des animaux de compagnie en
Europe a augmenté de 3,5 milliards d’euros au cours des quatre dernières
années, atteignant 18,5 milliards d’euros grâce à la tendance à la
premiumisation.

La France est l’un des marchés les plus
solides du continent, représentant plus de 5 milliards d’euros et affichant une
croissance annuelle constante.

Évolution
des chiens de compagnie
:

Selon une étude récente, il y a environ 7,5
millions de chiens de compagnie en France
, ce qui représente une légère
augmentation par rapport aux 7,4 millions recensés en 2018.

La France est loin devant le reste de
l’Europe en termes de nombre de chiens, avec un humain sur six. Il y a plus de
48 millions de chiens aux États-Unis, soit un pour cinq personnes, mais en
raison des réglementations sanitaires et de l’abondance de parcs publics, les
problèmes sont moins évidents.

52% de tous les foyers français ont au
moins un animal de compagnie, dont 34% ont au moins un chien.

Jean-Pierre Hutin, créateur de l’émission télévisée « 30
millions d’amis » et assionné de chiens a affirmé que les Français avaient
un “besoin presque biologique de chiens et d’autres animaux”.

C’est dans notre histoire et dans notre
sang
”, a-t-il poursuivi. Les chiens ont depuis longtemps rempli des besoins
physiques et psychologiques importants chez l’Homme, et leur importance ne fera
qu’augmenter à l’avenir.

Les propriétaires d’animaux français
dépensent près de 3 milliards de dollars par an pour leurs animaux, dont plus
de la moitié pour les chiens, qui reçoivent fréquemment de la nourriture
gastronomique pour chiens, selon le ministère de l’Agriculture.

Évolution
des chats de compagnie
:

Les Français adorent les chats ! La France
compte le plus de chats domestiques en Europe avec 13,5 millions de félins.

La plus grande population de chats sauvages
de France, en dehors des Pyrénées, se trouve dans la région nord-est du pays,
où ils n’ont jamais disparu.

On pense que la domestication des chats a
commencé vers 2000 avant JC, à l’époque des
anciens Égyptiens. Cependant, cette date a été considérablement prolongée par la découverte archéologique
de restes de chat dans la tombe d’un enfant à Chypre datant de 7500 av JC.

Des chercheurs de l’Institut Jacques-Monod
ont récemment mené une enquête paléogénétique pour en savoir plus sur cette
connexion. Leurs recherches suggèrent que tout a commencé en Mésopotamie, le
berceau de l’agriculture, où les chats ont d’abord été attirés vers les villes
en raison de la grande quantité de rongeurs que les entrepôts de céréales attiraient.

Les chats sont devenus des chasseurs
prédateurs agiles avec des sens aigus, en particulier l’ouïe, la vue et
l’odorat. Les chatons de toutes les espèces de chats, y compris nos espèces
domestiquées, présentent un comportement inné typique des chasseurs-tueurs dès
l’âge de quelques semaines. Ils chassent, tendent une embuscade, transforment
une immobilité rigide en mouvements rapides pour bondir sur leur victime et
présentent les comportements caractéristiques de morsure et de griffe
nécessaires pour abattre et tuer rapidement une proie. Ils sont incroyablement
sensibles aux sons et aux mouvements.

Quelles
sont les tendances phares en France ?

Humanisation
et produits de haute
qualité

Le marché des animaux de compagnie dans son
ensemble suit la tendance à l’humanisation des animaux de compagnie. Il n’est
pas surprenant que les français dépensent autant d’argent pour leurs animaux de
compagnie, quel qu’en soit le type, étant donné que plus de 81 % des propriétaires
de chiens et de chats en Europe considèrent leurs animaux comme de véritables
membres de la famille.

Les propriétaires d’animaux achètent
régulièrement des produits haut de gamme et ont recours à des éducateurs canins ou des comportementalistes animaliers.

40 % des propriétaires d’animaux de la
génération Y déclarent qu’ils dépenseront le même montant pour leur animal lors
d’occasions spéciales comme Noël et les anniversaires qu’ils le feraient pour
un ami ou un parent.

Technologie
pour animaux de compagnie

En plus des trackers d’activité pour
animaux de compagnie et d’autres technologies pour animaux de compagnie, beaucoup
des propriétaires d’animaux choisissent d’utiliser des applications de
nutrition pour animaux de compagnie pour surveiller le bien-être de leurs
animaux. Un propriétaire d’animal sur quatre avoue qu’il dépense plus d’argent
pour la technologie de son animal que pour lui-même.

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Vente au
détail d’animaux de compagnie

Même si la majorité des consommateurs
français achètent encore des aliments en vrac dans les grandes chaînes
d’alimentation, cette tendance s’inverse. Les entreprises en ligne deviennent
de plus en plus populaires, mais les magasins indépendants, les magasins
spécialisés pour animaux de compagnie et les experts de la maison et du jardin
se développent également rapidement. Cela indique que les consommateurs veulent
une expérience d’achat plus spécialisée.

Alimentation

Les clients en France sont de plus en plus
préoccupés par la santé de leurs animaux de compagnie, et l’industrie de
l’alimentation pour animaux de compagnie a suivi cette tendance à
l’humanisation des animaux de compagnie. Des produits alimentaires et desservices de haute qualité pour les propriétaires d’animaux de compagnie sont au
centre des préoccupations d’un segment important de l’industrie des aliments
pour animaux de compagnie.

La majorité des hôtels et restaurants
français accueillent les chiens, et beaucoup leur offrent également de la
nourriture et de l’eau. Même des restaurants pour chiens haut de gamme
existent.

Malgré les efforts pour exclure les animaux
de compagnie des magasins, il n’est pas rare de voir quelques chiens dans un caddie.

Les propriétaires d’animaux donnent à leurs
animaux des aliments plus utiles, tels que des produits spécifiques à la race
et à l’âge, pour accorder plus d’attention à leurs animaux.

En raison des prix de détail élevés, les
consommateurs ont moins de pouvoir d’achat lorsqu’il s’agit d’aliments
biologiques pour animaux de compagnie.

Qu’est-ce
que tout cela signifie pour l’avenir du marché des animaux de compagnie en France
?

Plus de 80 % de la valeur du secteur des
animaleries françaises est générée par les propriétaires de chiens et de chats,
et ces dépenses sont en constante augmentation. Sachant qu’il y a 7 millions de
propriétaires de chiens en France et que 92 % d’entre eux considèrent leur
chien comme un membre de la famille, on peut s’attendre à une augmentation
constante des dépenses en produits pour animaux de compagnie à l’échelle
nationale ainsi qu’à une tendance vers des produits plus spécialisés et produits
personnalisés car les propriétaires considèrent leurs animaux de compagnie
comme un membre important de la famille.

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