zoopro formations animaux
Tél : 09 53 05 96 37

Suivez-nous

Facebook   youtube   Instagram   linkedin
CPF : contre les arnaques, le gouvernement va interdire le démarchage

CPF : contre les arnaques, le gouvernement va interdire le démarchage

Vous en avez sûrement reçus : ces sms ou ces appels soit disant envoyés par le CPF et vous intimant à réclamer vos droits avant qu’ils ne soient perdus. 


Face à cette recrudescence d'arnaques, le gouvernement a décidé de prendre ses dispositions et va désormais interdire toute pratique de ce genre. 


Si ces messages et ces appels peuvent paraître plus vrais que nature, ils n’en sont pas moins complètement faux. En effet, vos droits au CPF ne peuvent pas disparaître malgré ce que ces arnaqueurs essayent de faire croire à leurs victimes. 


C’est Le Parisien, dans un de ses articles, qui annonce que le gouvernement a pris la décision de prochainement déposer un amendement au projet de loi des finances pour interdire ce genre de démarchage, comme l’explique la ministre du travail Elisabeth Borne : “Il s’agit de s’inspirer de la loi mise en place après les abus constatés dans le cadre de la rénovation énergétique qui interdit tout démarchage téléphonique.”


Face à ces fausses menaces par sms ou téléphone, un conseil : ne pas répondre. En effet, si vous répondez en donnant vos identifiants, les escrocs auront alors tout le loisir de vider votre compte personnel de formation, et pourront même avoir accès à vos informations personnelles. 


Michel Yahiel, directeur des retraites et de la solidarité à la caisse des dépôts, et qui gère le CPF, indique que ces fraudes s’élèvent déjà à environ 12 millions d’euros. Il ajoute également en conseil : “quand on vous appelle pour parler de votre compte formation, raccrochez.”.  En résumé, ne transmettez jamais d’informations personnelles. 


Vos identifiants CPF ne vous seront jamais demandés lors de vos échanges avec Zoopro


Plusieurs métiers dans le milieu animalier s’offrent à vous grâce à votre compte de formation personnel : éleveur, pet-sitter, soigneur animalier, éducateur canin, comportementaliste félin, intervenant en médiation animale, etc. Vous pouvez les retrouver sur notre site internet ou contacter notre standard si vous avez besoin d’informations. 


Une raison de plus de ne pas répondre à ces appels et messages frauduleux pour pouvoir financer vos formations auprès de Zoopro et réaliser le métier de vos rêves !