zoopro formations animaux
Tél : 09 53 05 96 37

Suivez-nous

Facebook   youtube   Instagram   linkedin
Le gris du Gabon, conditions de détention et d’élevage

Le gris du Gabon, conditions de détention et d’élevage

Comment adopter un Gris du Gabon ? 


Le perroquet Gris du Gabon (Psittacus Erythacus) fait partie de la famille des Psittacidae. Connu pour son pelage gris, et pour être l’espèce la plus bavarde, sa détention est soumise à une réglementation stricte. 


En effet, en 2016, suite à la 17ème session de la conférence des Parties Johannesburg et à son changement d’annexe II/B à I/A CITES (convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction), la protection du perroquet Gris du Gabon a été renforcée.


Ainsi, tout détenteur de perroquet Gris du Gabon doit au préalable posséder une autorisation de détention, que vous demandez auprès de votre DDPP (direction départementale de la protection des populations). En effet, l’ACACED n’est plus suffisant pour posséder un Gris du Gabon ou en faire l’élevage. Son commerce est interdit, sauf dérogation spéciale à des fins scientifiques ou pour des programmes d’élevages en captivité. 


Dans le cas d’un élevage, vous devez obligatoirement posséder un certificat de capacité, le CIC (certificat intra communautaire) et une autorisation d’ouverture d’établissement d’élevage. La capacité maximale autorisée est de 10 spécimens. Vous devrez alors remplir une déclaration de détention d’animaux d’espèces non domestiques (formulaire sur le site du service public). 


Leur identification doit être faite avec une bague fermée sans soudure ou un transpondeur dans le cas où la première solution est impossible (autorisée avec un justificatif d’impossibilité). 


Quelles conditions de vie sont requises pour un Gris du Gabon ? 


Originaire d’Afrique, sa moyenne d’âge est de 40-50 ans et peut aller jusqu’à 80 ans. Il peut mesurer entre 35 et 42 cm et son poids moyen est de 500 grammes. 


L’âge minimal requis pour l’adoption d’un Gris du Gabon est de 4 mois. Lors de son achat, auprès d’un éleveur ou d’une animalerie, ses documents d’identification vous seront obligatoirement remis. 

Le perroquet Gris du Gabon est un animal qui est très sociable, affectueux et surtout intelligent. Il s’agit de l’espèce la plus bavarde et il est en effet capable de répéter les mots, mais aussi de les agencer pour faire une phrase. On dit en effet qu’il aurait l’intelligence d’un enfant de 5 ans. 


De ce fait, c’est un animal qui ne supporte pas la solitude et peut facilement tomber en dépression s’il se retrouve seul. Lors de vos absences, vous pourrez par exemple laisser une télévision allumée afin qu’il ait l’impression d’avoir une présence dans la maison. 


Son environnement doit être le plus stable et calme possible du fait de sa sensibilité. Évitez les sources de stress. Le Gris du Gabon dort 10h par nuit, sans oublier ses siestes en journée. L’emplacement de sa cage doit être donc bien réfléchi pour lui offrir à la fois un environnement calme et avec du contact social. 


Choisissez une cage assez grande pour qu’il puisse se déplacer en volant et étendre ses ailes. Assurez-vous qu’elle soit solide et avec un système de fermeture efficace, car, en effet, le Gris du Gabon est un perroquet d’une habileté redoutable. Des perchoirs sont également importants, et privilégiez une mangeoire en matière solide (inox par exemple) pour éviter que votre perroquet la détruise en jouant. Vous pouvez également lui ajouter des jouets afin de le stimuler. Attention cependant à les renouveler afin que votre perroquet ne s’ennuie pas. 


N’oubliez pas de lui laisser des moments hors de sa cage afin qu’il puisse se déplacer librement, et se poser sur de multiples perchoirs. 


Pour sa toilette, qu’il effectue une à deux fois par semaine, remplissez le fond de votre lavabo d’un peu d’eau afin d’humidifier ses plumes avec douceur. 


Concernant sa nourriture, le Gris du Gabon, grâce à son bec, est capable de manger des aliments solides. Vous pourrez donc varier son alimentation en lui proposant des fruits, des légumes, des graines ou encore des granulés. Attention à ne pas leur donner des aliments non adaptés et qui pourraient être toxiques pour eux.