zoopro formations animaux
Tél : 09 53 05 96 37

Suivez-nous

Facebook   Twitter   Instagram
Une carte pour protéger l'animal si le maître est hospitalisé

Une carte pour protéger l'animal si le maître est hospitalisé

Ces derniers temps avec la crise du COVID, les hospitalisations d’urgence n’ont cessé de croître chez les personnes âgées en particulier, laissant derrière de nombreux animaux de compagnie, car aucune prévention n’est faite pour ce genre de cas. La Ville du Finistère a pensé à une solution pour préparer au mieux les maîtres en mettant en place ces fameuses cartes permettant de déléguer la charge de leur animal suite à une éventuelle hospitalisation d’urgence.  

A quoi sert la carte : « J’ai un animal seul chez moi » ?

La carte jaune « J’ai un animal chez moi » est destinée aux personnes vivant seules avec leurs animaux de compagnie. Ce petit dispositif facilite les démarches pour que les chiens, chats, ou NAC soient pris en charge rapidement en cas de problèmes d’hospitalisation de leur propriétaire.

Cette carte permet d’inscrire trois personnes de confiance pouvant être contactées d’urgence suite à une prise en charge du maître. La carte est placée dans le portefeuille près de la carte vitale, très accessible en cas d’urgence. Les pompiers après avoir découvert cette carte ont donc l’obligation de confier l’animal de compagnie de la victime à une personne inscrite sur la carte, qui serait apte à s’occuper de l’animal.

Quel est l’objectif de cette initiative ?

L’objectif de cette initiative est d’éviter que les animaux soient délaissés ou oubliés dans ce genre de situation. Certains maîtres n’ont pas d’entourage pouvant prendre en charge leur animal et la fourrière est obligée de prendre le relais. En inscrivant ces informations sur la carte en amont, cela facilite la prise en charge de l’animal et cela rassure également le maître.

Où se procurer cette carte ?

Le site de la ville du Finistère permet aux personnes de télécharger gratuitement cette carte et de l’imprimer directement sur le site. Pour les personnes ne disposant pas de matériel pour cela, il est possible de se la procurer auprès de l’Accueil de l’hôtel de ville de Brest ou même au service action sanitaire de la ville de Brest.