zoopro formations animaux
Tél : 09 53 05 96 37

Suivez-nous

Facebook   youtube   Instagram   linkedin
Paris : interdiction de vente d'animaux en animalerie avancée à 2022 ?

Paris : interdiction de vente d'animaux en animalerie avancée à 2022 ?

Au cours du mois de Janvier 2021, la proposition de loi n°3661 visant à renforcer la lutte contre la maltraitance animale a été étudiée par l’Assemblée Nationale.

Ainsi le 27 janvier, a été votée par l’Assemblée Nationale l’interdiction de vente de chiens et chats en animalerie dès le 1er janvier 2024, pour des raisons éthiques et sanitaires. Cependant cela ne concerne PAS les NAC, comme les lapins, cochons d’inde, souris… La loi doit cependant être encore examinée par le Sénat.

En ce début de mois de mars, le syndicat des animaleries « Synapses », a partagé les initiatives locales de Paris concernant cette cause.

La Mairie de Paris a envoyé des e-mails à l’ensemble des animaleries parisiennes dans le but de signer une charte pour anticiper cette mesure. Cette démarche fait partie de la stratégie « Animaux en Ville » qui est en place depuis 2018 dans la ville, qui œuvre dans le but de lutter contre la maltraitance, l’abandon et les achats d’animaux compulsifs.

L’objectif de ces concertations serait de ne plus permettre la vente de chiens et chats de moins de six mois dans l’ensemble des animaleries parisiennes et de privilégier la présentation d’animaux à l’adoption, cela dès le 1er janvier 2022. De plus, la mairie souhaiterait discuter du cas des nouveaux animaux de compagnie (NAC), qui ne font pas partie de la loi prochainement présentée au Sénat.

La Ville de Paris fait d’autant plus pression sur ce sujet, car elle a également fait parvenir ses intentions au Ministère de la transition écologique et souhaiterait étendre ce projet à l’échelle nationale.