...
La référence française de la Formation animalière
La tique géante, un parasite dangereux

Qu’est-ce que la tique géante ?

La Hyalomma marginatum, également appelée tique géante, tique tigre ou encore tique à pattes rayées est un parasite plus gros que les autres espèces de tiques.

En étant à jeun elle mesure environ 5mm de long et peut atteindre les 2cm une fois qu’elle est nourrie.

Cette tique est installée depuis plusieurs années en Corse et fait petit à petit son apparition dans le sud de la France. Sa propagation est de plus en plus importante notamment sur les côtes méditerranéennes où le climat lui est plus favorable.

Elle est principalement active du printemps jusqu’à l’automne et est présente dans les hautes herbes ainsi que les feuilles mortes. Cependant sa particularité est sa vitesse : elle peut suivre sa victime sur une centaine de mètres tout en restant cachée.

En quoi est-elle dangereuse ?

Le danger de cette tique est à la fois pour les Hommes et pour les animaux. En effet, elle serait porteuse du virus de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo.

Dans les pays où la tique géante est bien installée plusieurs dizaines de décès par an ont été recensé à cause de virus. Cette maladie est donc bel et bien mortelle pour l’Homme.

Néanmoins pas toutes les tiques sont porteuses de ce virus. En effet, pour l’instant, en France aucune des tiques Hyalomma marginatum collectées n’ont été contaminée par le virus.

Pour autant certaines étaient porteuses de la maladie de Lyme.

Rappelons- le, la maladie de Lyme est une maladie très dangereuse pour nos animaux de compagnie mais aussi pour l’Homme. Elle est due à la bactérie Borrelia burgdorferi, transmise par les tiques

Des chercheurs du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) de Montpellier se mettent à étudier cette espèce de tique ainsi que les dangers auxquels elle expose les animaux et les humains afin de trouver des solutions.

Comment protéger nos animaux de ces tiques ?

Afin d’éviter que vos animaux de compagnie soient touchés par ces tiques, il faut éviter les endroits avec des hautes herbes et des feuilles mortes pendant les périodes d’activité de cette dernière. Des produits anti-tiques peuvent être utilisés mais ne sont pas efficaces à 100%.

Si vous retrouvez une tique sur le corps de votre animal, ne la retirez pas avec vos doigts. Il vous faudra utiliser un tire-tique ou bien vous rendre en clinique vétérinaire si vous ne vous en sentez pas capable.

 

Articles Similaires

Les élèves de Zoopro

Cécile

Super formation ! E-learning complet qui prépare très bien à l’examen et une excellente formatrice qui sait nous rassurer et nous redonner le sourire malgré la quantité de chose à acquérir en 3 jours ! ACACED obtenu du premier coup ! Merci !

Igor

Excellente formation. Formatrice au top. Succès au bout, les documentations pour la formation ont bien été utiles. D'autres formations sont disponibles et seront réalisées avec vous. A bientôt.

Fanny

J’ai obtenu mon ACACED grâce à Claire, une super formatrice, dynamique qui ne lit même pas son support pédagogique. A l’écoute, captivante et souriante ! Une très bonne expérience.

Jonathan

J'ai eu 3 jours de formation au top avec comme professeur Amandine. Elle est très pédagogue, répond à tous les questions et prend le temps d'expliquer les choses et de donner aussi ses expériences passées. Un grand merci à zoopro. Je recommande fortement cette formation !

les formations de Zoopro

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.