zoopro formations animaux
Tél : 09 53 05 96 37

Suivez-nous

Facebook   Twitter   Instagram
Une aide financière pour soigner votre animal de compagnie

Une aide financière pour soigner votre animal de compagnie

Adopter un animal, que ce soit un chien, un chat ou un furet, représente un coût. Cela doit donc être un acte réfléchi. Cependant beaucoup de personnes adoptent des animaux de compagnie sans penser aux divers coûts annexes à l’alimentation.

En effet en plus des frais de nourriture, des frais de stérilisation, d’identification, de vaccination doivent être pris en compte. D’autant plus qu’un animal peut tomber malade ou avoir un accident, engendrant également une dépense supplémentaire.


Une association offrant une aide financière pour les soins médicaux des animaux ? 


Charlène Trastour, bénévole dans plusieurs associations et également enquêtrice pour la SPA, s’est rendu compte des nombreux problèmes qu’engendrait l’absence de stérilisation et d’identification pour les animaux

Évidemment, l’absence de stérilisation concerne particulièrement les chats qui ont accès à l’extérieur du domicile des propriétaires. 

Cela fait accroître leur population. Cependant beaucoup de propriétaires ne veulent pas de chatons et décident de ne pas s’en occuper. Ceux-ci deviennent ainsi des chats errants qui pourront attraper des maladies, se reproduire et faire augmenter de façon exponentielle le nombre de chats sans domicile.

C’est ainsi que Charlène Trastour a décidé de créer l’Affac (l’Association d’aide au financement des frais liés aux animaux de compagnie), basée à Lennon (29).

Cette association a vu le jour en janvier, cependant elle n’est venue en aide qu’à peu d’animaux à cause du confinement dû au COVID-19. Pour l’instant l’Affac a permis de récupérer 13 chats de rue, 6 chatons ainsi qu’un cochon d’inde et de les placer dans d’autres associations afin qu’ils puissent trouver des propriétaires qui pourront veiller à leur bien-être. Un chat souffrant d’une fracture a également été aidé grâce à l’Affac car elle a financé l’opération.


Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’aide ?


Bien évidemment, il ne suffit pas de contacter l’Affac pour faire prendre en charge les frais de votre animal de compagnie

D’autant plus que cette association ne possède pas encore beaucoup de moyens, faute de financement des collectivités, et fait appel aux dons.

Une mise en vente de collier en paracorde, réalisé par les bénévoles, a été mis en place afin de récolter des fonds.

Depuis qu’elle a vu le jour, l’association reçoit sans cesse des demandes d’aide pour les stérilisations. Cependant beaucoup de personnes pensent que cette aide leur permet de n’avoir aucuns frais à payer.

Or ce n’est pas le cas, une participation aux frais est demandée, afin de responsabiliser les propriétaires. 

N’oubliez donc pas de prendre en considération qu’un animal engendre des coûts et que même si des associations sont créées, elles ne peuvent pas s’occuper de tous les animaux de France. C’est aux propriétaires de prendre leurs responsabilités.