zoopro formations animaux
Tél : 09 53 05 96 37

Suivez-nous

Facebook   Twitter   Instagram
Les vétérinaires pourront maintenant consulter à distance !

Les vétérinaires pourront maintenant consulter à distance !


Il y a quelques jours, le 5 mai 2020, un décret du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation est paru concernant l’expérimentation de la télémédecine par les vétérinaires.

En effet, afin de limiter les risques de propagation du COVID-19 entre Hommes, ce décret permet aux vétérinaires de réaliser pendant 18 mois des téléconsultations, de la télésurveillance ainsi que de la téléexpertise sur nos animaux

Le but de ce décret est donc de permettre aux vétérinaires de continuer à exercer leur métier tout en limitant le contact avec d’autres personnes qui pourraient être contaminées.

Cependant cette mise en place n’est pas autorisée pour n’importe cas ou dans n’importe quelle situation. Il faut que les animaux concernés aient déjà consulté le vétérinaire ou le cabinet vétérinaire en question dans les 12 mois pour des animaux individuels et dans les 6 mois pour les troupeaux.

Les vétérinaires pourront ainsi analyser les animaux en vidéo et délivrer des prescriptions à ceux-ci. Cependant en cas d’antibiotiques d’importance critique il est préférable de se rendre en clinique vétérinaire.

Les vétérinaires souhaitant utiliser ces nouveaux outils doivent faire une déclaration d’activité en télémédecine du travail auprès du conseil régional de l’Ordre national des vétérinaires. Cette déclaration doit contenir les différentes catégories d’actes de télémédecine pratiqué par le vétérinaire. Pour pouvoir réaliser une activité en télémédecine les vétérinaires doivent utiliser une plateforme permettant aux clients de régler les honoraires, mais aussi de respecter la sécurité des données personnelles et bancaires de ceux-ci. La qualité des outils utilisés permettant une téléconsultation de qualité doit également être attestée.

Vous pouvez ainsi retrouver dès à présent la liste des différents vétérinaires qui réalisent des actes de télémédecine sur le site internet du conseil régional de l’ordre des vétérinaires compétents. Bien évidemment cette liste n’est pas fixe et évoluera au fil des jours.

N’oubliez pas également que Zoopro propose une formation de secourisme canin et félin à distance, vous permettant ainsi d’appliquer les gestes de premier secours le temps de pouvoir emmener votre animal chez le vétérinaire.