zoopro formations animaux
Tél : 09 53 05 96 37

Suivez-nous

Facebook   Twitter   Instagram
La réforme du droit à la formation et du CPF

La réforme du droit à la formation et du CPF

Depuis le 1er janvier 2019, une nouvelle réforme de la formation a vu le jour. Dorénavant, toute personne (salariée, indépendant, artisan, demandeur d’emploi, alternant) cumule des heures sur son compte personnel de formation (C.P.F) chaque année.

Ces heures sont monétisées pour un maximum de 500€/ an (équivalent temps plein). Si vous n’avez pas travaillé toute l’année ou si vous êtes à temps partiels, le cumule se fera également au prorata du temps travaillé.

Pour connaître le montant disponible sur votre compte CPF, n’hésitez pas à consulter le site : moncompteactivite.gouv.fr

Pour utiliser son CPF il y a deux conditions :

1/ Avoir un montant crédité sur son compte activité

2/ Choisir une formation éligible au CPF

La liste des formations éligibles au CPF est disponible sur le site moncompteactivite.gouv.fr. Toute formation éligible est référencée sous la forme d’un CODE CPF qui l’identifie comme éligible partout en France.

Zoopro propose de nombreuses formations animalières (éducateur canin, éleveur, pet-sitter...), on retrouve également les formations :

A.C.A.C.E.D (Attestation de Connaissances Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques) 

Cette formation a une nomenclature différente dans le système du CPF et s’intitule :

Formation nécessaire aux personnes ayant une activité en lien avec les Animaux de Compagnie

Il s’agit bien de la même formation !!!!

Cette formation est obligatoire pour toute personne souhaitant avoir une activité en lien avec les animaux de compagnie.

CODE CPF : 236151

T .A.V : Transport d’Animaux Vivants

La certification au transport d’Animaux Vivants est obligatoire pour toute personne ayant une activité en lien avec les animaux de compagnie impliquant le transport de ces derniers dans un but lucratif (professionnel).

Il doit être détenu en complément de l’ACACED pour ces types d’activités

CODE CPF : 236400

Et l’employeur dans tout ça ?

La réforme 2019 précise que le CPF peut être utilisé avec ou sans l’accord de votre employeur. Ainsi vous n’avez plus besoin de l’autorisation de ce dernier pour effectuer la formation de votre choix.

En revanche, les formations se déroulent exclusivement en dehors du temps de travail. Il est donc nécessaire, si vous êtes salarié(e), d’obtenir l’autorisation de votre employeur pour vous absenter et poser ainsi un RTT ou congé payé.

Pour monter votre dossier CPF, rendez-vous sur moncompteactivite.gouv et laissez-vous guider !

Vous pouvez également réaliser un devis en suivant ce lien