zoopro formations animaux
Tél : 09 53 05 96 37

Suivez-nous

Facebook   Twitter   Instagram
COVID-19 : Mesures exceptionnelles pour les formations ACACED

COVID-19 : Mesures exceptionnelles pour les formations ACACED

Au vu des circonstances de crise sanitaire, le Ministère de l’Agriculture a décidé de mettre en place une prorogation des délais de validité et de modifier les conditions d’accès au renouvellement de l’ACACED

D’après l’article 3 de l’ordonnance N°2020-306 du 25 mars 2020 il est possible de prolonger les délais échus pendant la période d’urgence sanitaire et d’adapter les procédures pendant cette même période. 

Pour faire face à l’épidémie du COVID-19 il est donc décidé par le Ministère de l'Agriculture que :

Premièrement :

La durée de validité des attestations de connaissances animaux de compagnie d’espèces domestiques ou ACACED (ex CCAD) est prolongée de plein droit jusqu’à expiration d’un délai de 2 mois suivant la fin de cette période."

L'objectif est ici que les entreprises animalières, les associations, les bénévoles et les salariés ne se retrouvent pas en infraction à cause d'une impossibilité d'accéder à une formation ACACED ou actualisation ACACED.

Donc si votre ACACED ou CCAD arrive en fin de validité, vous obtenez un délai supplémentaire pour l'actualiser.

Deuxièmement :

L’actualisation de l’ACACED (obligatoire tous les 10 ans) pourra se dérouler sous forme de formation à distance et sans examen.

Cette mesure perdure pendant toute la durée du confinement et jusqu'à la réouverture administrative des organismes de formation (le 15 juillet 2020 pour le moment...)

À la fin du confinement, le ministère demande de "faciliter l’accès à la formation des usagers au regard de leurs contraintes professionnelles. C’est pourquoi les organismes de formation habilités proposeront des sessions de formations faciles d’accès aux professionnels."

En conclusion :

Zoopro vous propose donc une formation d’actualisation de l’ACACED, en e-learning sur 1 journée.

Un nombre important de formations ACACED sont d’ores et déjà été organisées sur le 2ème semestre 2020. D'autres dates seront mises en place pour permettre a chacun de passer son attestation de connaissance chiens, chats ou autres animaux dans 18 villes en France, permettant ainsi l’accès aux professions animalières (éducateur canin, comportementaliste, éleveur canin, éleveur félin, pet-sitter, employé de refuge ou de pension, vendeur en animalerie…)