La référence française de la Formation animalière
Chine : Chiens et chats bannis de la liste des animaux comestibles

 

Ce mercredi 8 avril 2020 est une date importante pour l’histoire de la Chine. 

En effet, la liste officielle des animaux comestibles, qui fait l’objet d’une réglementation, a été publié par le ministère de l’Agriculture des affaires rurales.

Dans cette liste les chiens et les chats en sont exclus, ce qui représente une grande avancée dans le bien-être des animaux domestiques.

Les chiens et les chats enfin considérés comme des animaux de compagnie ?

L’association américaine Humane Society International (HSI) a applaudi cette avancée, soulignant notamment dans un communiqué que c’était la première fois que le gouvernement chinois reconnaissait officiellement que les chats et les chiens ne sont pas destinés à être mangés. Selon cette association, ce n’est pas moins de 10 millions de chiens qui seraient tués tous les ans en Chine pour être consommés.

D’après un sondage datant de 2017, ce serait moins de 20% de la population chinoise qui consommerait de la viande de chien de façon irrégulière. Cela représente donc une minorité.

À Yulin, ville où se tient le Festival de la viande de chien, 72% des personnes interrogées ne mangent pas régulièrement de la viande de chien, malgré les efforts des commerçants pour promouvoir cette pratique. Rappelons également que durant le Festival de la viande de chien, ces animaux de compagnie subissent des actes atroces, ils sont généralement battus à mort, égorgés ou même ébouillantés vivants.

Par ailleurs, un porte-parole du gouvernement de Shenzhen a justifié cette interdiction de consommer du chat et du chien, en expliquant que ces animaux ont mis en place une « relation encore plus proche avec les humains que d’autres animaux, et interdire la consommation de leur viande est une pratique courante dans des pays développés, ainsi qu’à Hong Kong et à Taïwan. Cette interdiction répond aussi à la demande et à l’esprit de la civilisation humaine ».

Une décision prise par rapport à la pandémie du COVID-19 ?

C’est après l’apparition du COVID-19 que cette décision est mise en place.

De plus, février 2020, une interdiction du commerce et de la consommation d’animaux sauvage a été prononcé. En effet, les animaux sauvages (pangolin et/ou chauve-souris) sont suspectés dans la propagation de ce nouveau coronavirus apparu dans la région de Wuhan.

Ce commerce avait auparavant été interdit lors de la crise du SRAS en 2002/2003 mais il avait ensuite rapidement repris …

L’exclusion des chiens et des chats de la liste des animaux comestibles pourrait donc être dû à une prise de conscience mais aussi à une restriction des viandes consommables afin d’éviter l’apparition de nouvelles maladies.

 

Articles Similaires

Les élèves de Zoopro

Cécile

Super formation ! E-learning complet qui prépare très bien à l’examen et une excellente formatrice qui sait nous rassurer et nous redonner le sourire malgré la quantité de chose à acquérir en 3 jours ! ACACED obtenu du premier coup ! Merci !

Igor

Excellente formation. Formatrice au top. Succès au bout, les documentations pour la formation ont bien été utiles. D'autres formations sont disponibles et seront réalisées avec vous. A bientôt.

Fanny

J’ai obtenu mon ACACED grâce à Claire, une super formatrice, dynamique qui ne lit même pas son support pédagogique. A l’écoute, captivante et souriante ! Une très bonne expérience.

Jonathan

J'ai eu 3 jours de formation au top avec comme professeur Amandine. Elle est très pédagogue, répond à tous les questions et prend le temps d'expliquer les choses et de donner aussi ses expériences passées. Un grand merci à zoopro. Je recommande fortement cette formation !

les formations de Zoopro