zoopro formations animaux
Tél : 09 53 05 96 37

Suivez-nous

Facebook   Twitter   Instagram
Seulement 1,7% des salariés du privé ont utilisé leur CPF en 2018

Seulement 1,7% des salariés du privé ont utilisé leur CPF en 2018

Hier, le 19 février 2020, la Dares, l’institut statistique du ministère du Travail, a publié une étude indiquant que le compte personnel de formation a été utilisé uniquement par 1,7% des salariés du privé. Cette étude permet d’observer que les personnes diplômées du supérieur sont les utilisateurs majoritaires avec 2,7% d’utilisateurs tandis que ceux qui ne le sont pas ont des taux d’utilisation bien plus faible. 

Rappelons-le, le compte personnel de formation a été créé en 2015 et permet aux citoyens français de cumuler davantage de droits et leur garantie une autonomie dans la gestion de leurs heures de formation

Le gouvernement a par ailleurs lancé son application « Mon compte formation » afin d’augmenter les utilisateurs du CPF.

 Votre CPF peut être utilisé pour de nombreuses formation, notamment celles de Zoopro dans le domaine animalier. Pour cela il vous suffit d’utiliser cette application qui est très intuitive. 

Le CPF est-il réellement connu de tous ?

Comparé aux 29,7 millions d’actifs en France en 2017, seulement 900 000 formations dont 614 000 par les demandeurs d’emploi ont été réalisées grâce au CPF. 

Selon un sondage de Centre Inffo, le CPF est finalement peu connu, uniquement 57% sont au courant de son existence. De nombreuses personnes ont déclaré ne pas avoir connaissance du montant de leur droits, qui n’est désormais plus en points mais en euros. En effet, chaque personne active bénéficie de 500€ par an, ce montant s’élève à 800€ pour les salariés n’ayant pas de diplôme et les personnes handicapées. Rappelons que le DIF (droit individuel à la formation) est le prédécesseur du CPF, et que beaucoup de personnes n’ont pas reportées leur droit sur ce dernier.

De nombreux moyens inutilisés ?

De nombreux français n’ont pas activé leur compte personnel de formation, pour la simple et bonne raison qu’ils ne connaissent pas ce moyen ou ne ressentent pas le besoin de se former davantage. 

Au cas où vous ne possédez pas assez de fond sur votre CPF, vous pouvez toujours vous tourner vers votre entreprise ou d’autres organismes de financement. 

N’oubliez pas que toutes les formations Zoopro notamment « Comportementaliste canin », « Éducateur canin » sont agrées, référencées par Pôle emploi et prise en charge par votre CPF.